Encyclopédie Wikimonde

Crankset

Aller à : navigation, rechercher
CRANKSET
Genre musical hardcore metal
Années actives depuis 1997
Composition du groupe
Membres Anthony Benquey
(chant)
Sébastien Favière
(guitare)
Jean-Christophe Faye
(batterie)
Gregory Charbonnier
(basse)
Anciens membres Ledessert David
(batterie)
Nicolas Benquey
(chant)

Crankset est un groupe de hardcore metal français. Loin des classiques du genre, le groupe connait plus un parcours lié à la scène qu'à la distribution de sa musique sur le marché. Le D. I. Y. est à l'honneur, car tous les albums du groupe ont été autoproduits ... Sur la route, Crankset a croisé beaucoup d'autres groupes comme Gojira, Knut, Snapcase, Shining, Burning Heads, Comity, Blockheads, Ten Volt Shock...[réf. nécessaire] et a même joué sur les planches du Furyfest en 2003.

Description

La musique du groupe est très influencée par le cinéma (Bladerunner, Dark City,...) ainsi que par la littérature d'anticipation (Orwell, K Dick, Andrevon...). Le message porté est d'une manière générale axé sur la prise de conscience, la prise en main de son destin et le refus de l'uniformisation. En plus de l'autodétermination, les textes évoquent aussi l'introspection, et le rapport entre l'humain et son environnement naturel (Unhumanatural sur l'album Waiting After Rebellion).

Histoire

Crankset s'est formé à Montlucon (Auvergne) en 1997, sous l'impulsion de Greg et Seb. Le line-up d'origine comprenait deux chanteurs, dont un des deux finira par quitter le groupe peu après le second album. Grâce à l'association Rockwave et armé d'une demo ("37") ainsi que de quelques titres enregistrés pour des compilations, le groupe fait ses premiers concerts et sortira son premier album autoproduit "Future For thought" dans le courant de l'année 2001. Peu après cette sortie, le groupe change de batteur, c'est désormais Jean Christophe Faye (ex bassiste dans 8nop8) qui officiera à la rythmique, et s'installe à Clermont-Ferrand. Après plus d'une centaine de dates, dont une tournée dans toute la France en passant par la Suisse[réf. nécessaire], le groupe enregistre son deuxième album en 2004: "Waiting After Rebellion" (ici le "After" remplace le "For" habituel de la tournure anglaise dans le but d'obtenir les initiales WAR). Il est enregistré et mixé par Serge Morattel, assisté par Vincent Estival. On retrouvera ce dernier sur la production des deux albums suivants. Après quelques difficultés avec deux distributeurs, le second album voit le jour un an après sa date de sortie officielle, en autoproduction comme le premier. Formation désormais à un seul chanteur (Anthony) et de couleur davantage metal le groupe enregistre avec Noise Data (Clermont-Ferrand) un split cd "Crankset versus noise Data" (premier enregistrement du groupe avec une double pédale à la batterie). Les deux groupes enregistrent par ailleurs un morceau en commun pour ce split: "Eternal position", qu'ils interprèteront sur scène au grand complet (9 musiciens au total) plusieurs fois par la suite. Le groupe continue sa route et sa progression, avec un un nouvel album : "Graceful Delicacy", sorti en avril 2009 (toujours autoproduit), entièrement téléchargeable gratuitement et qui ne sortira qu'en format DVD, comprenant le nouvel album, la discographie complète ainsi que des clips et extraits de concerts, récapitulant ainsi plus de dix ans de scènes et de musique, toujours en évolution. Cette démarche de production étant faite pour apporter une vraie plus-value à l'objet habituel (le CD devenant obsolète aux yeux du groupe).

Les influences musicales premières sont des groupes tels que Sepultura, Slayer, Will Haven, Korn, Fugazi, Condense, ... Par la suite, des groupes comme Botch, Dillinger Escape Plan, Cephalic Carnage ou bien sûr Meshuggah, ont très certainement influencé la manière de percevoir et de créer la musique au sein du groupe. Comme le scénario d'un livre ou d'un film, le contenu des morceaux et des albums se veut plus complexe, et donc plus riche. C'est aussi en cela que le groupe doit sa démarche perçue par certains[Qui ?] comme non commerciale, et/ou artistique par d'autres.

Composition du groupe

Membres actuels

  • Anthony Benquey – Chant
  • Sébastien Favière – Guitare
  • Jean-Christophe Faye – Batterie
  • Gregory Charbonnier – Basse

Anciens membres

  • Ledessert David – Batterie
  • Nicolas Benquey - Chant

Discographie

  • 1997 : 37 (démo)
  • 2001 : Future For Thought, Musicast (album)
  • 2004 : Waiting After Rebellion, autoproduit (album)
  • 2006 : Crankset vs Noise Data, autoproduit (split album)
  • 2009 : Graceful Delicacy, autoproduit (album) (dvd)

Tracklistings: