Encyclopédie Wikimonde

Cris Prolific

Aller à : navigation, rechercher
Cris Prolific
Description de l'image Crisprolific.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Cris Montout
Naissance
Paris, France
Activité principale Compositeur, DJ, Beatmaker, Singer
Genre musical Hip-hop, neo soul, Afro ancestral, Electro
Instruments Boîte à rythmes, Ensoniq, Platines vinyls, Piano
Années actives Depuis 1996
Labels Versatile, 45 Scientific

Cris Prolific de son vrai nom Cris Montout, ( à Paris, France) est un compositeur, producteur et DJ.

Biographie

Enfance

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Élevé en France (Paris / Font-Romeu) et aux États-Unis (Minneapolis, New York) et résidant à Bruxelles. Il commença à jouer au piano à l'âge de 6 ans et par le biais de son grand frère fût introduit au mouvement Hip-hop et deviendra un danseur passionné dans le milieu underground de Paris et intégrera plus tard le groupe Actuel Force.

Carrière

Début et rap français

Il a commencé sa carrière en 1996 et rejoindra le collectif Time Bomb qui regroupait des artistes comme Lunatic (Ali[1] et Booba), Geraldo, Diable Rouge, DJ Mars, X-Men, HiFi, Pit Baccardi, Oxmo Puccino, DJ Sake, Le Jedi aka Ghetto Diplomats et qui deviendront par la suite la Famille Haussman.

Il collaborera avec Düne et réalisera la quasi totalité de son album Aveugles dans un monde de sourds[2] sortie en 1997[3]. Il participera également au projet suivant de Ärsenik en produisant le titre Par Où T'es Rentré issu de leur première album Quelques gouttes suffisent....

Il produira Lunatic en réalisant les titres Civilisé, La Lettre, Mauvais œil issu de leur album Mauvais œil[4] et peu de temps après collabora avec Kery James[5] sur le titre 2 Issues, issu de l'album Si c'était à refaire[6]. Amour et Jalousie interprété par Oxmo Puccino est également l'une de ses production[7].

Afro-ancestral

Il rejoint le label indépendant Versatile dirigé par l'un des pionniers de la musique électronique et producteur Gilb'R[8]

Kemit Sources sera le premier EP qu'il sortira sur le label avec son compatriote chanteur et producteur (issu du groupe Kojak) Jayhem (Jean Marie Racon), un mélange afro ancestral house à vibrations créoles inspiré du Gwo Ka' de la Guadeloupe[9]. Ce projet fut remixé par des producteurs et remixeurs telles que King Britt[10] , Osunlade[11], I:Cube[12] et IG-Culture[13].

Ils sortiront un nouveau single Pas An Tombé sur le label parisien Isma'a, axé sur la musique afro latine caribéennes[14] Il furent contactés par le Le label indépendant de Chicago 'Deeper Soul Records' afin de réaliser un nouveau projet avec un grand percussionniste de jazz Kahil El Zabar, (Ritual Trio / Ethnique Heritage Ensemble), également connu en tant que président de l'Association pour la promotion des musiciens créatifs (AACM) et le producteur broken beat hiphop IG Culture.

Sur le même label, lui a alors été proposé de remixer la poétesse et chanteuse Cesária Évora du Cap-Vert. Un projet de remix Sodade comprenant parmi plus grands producteurs de house, broken beat, techno, drum and bass comme 4Hero, Château Flight, Osunlade, Kerri Chandler, Carl Craig, Pepe Bradock, etc.[15]

International

Après avoir produit un beat pour X-Men (Les X), Dieu A Béni Mon Clan, issu de leur album Jeunes Coupables et Libres et remixé un de leur titre[16], Universal lui offrit la chance de remixer le single officiel de The Roots avec la participation d'Erykah Badu et Eve sur le titre You Got Me[17] issu de leur classique opus Things Fall Apart[18].

Il remixera sur le même label, le titre Can You Deal With That? issu de l'album 3 de I:Cube sur lequel apparaît RZA (fondateur et membre du Wu Tang Clan).

Une de ses productions exclusive Aurore apparaît sur la compilation Versatile Past-Present-Future sorti au Japon[19].

Peu de temps après sur le même label, il sort son premier EP People[20] avec les apparitions de la chanteuse nigériane Ayọ et le MC producteur de Detroit Ta'Raach aka Raach.

Après une longue attente il a sorti son premier album international Art/Money un jeu de mots pour « Harmony » qui réunit ceux dont il était le plus proche musicalement et en particulier des artistes de la scène de Detroit[21].

La couverture de son album sera réalisé par le peintre Tim Okamura (en).

Il prépare son retour avec la suite Art/Money Volume II[22] qui devrait sortir en 2015[23].

Bande originale

Une grande partie de ses compositions issues de son premier album et autres figurent dans la série Les Lascars[24] diffusée sur Canal+[25] dans les 2 saisons.

Promoteur

Installé à Bruxelles depuis 8 ans, il a, en marge de sa carrière artistique, organisé de nombreux concerts au sein de sa structure Da Bluefunk District créée en 2009 et a accueilli en Belgique des artistes[26] tels que Slum Village, MF DOOM, Roy Ayers, Ursula Rucker, Kon & Amir, Rich Medina, Guilty Simpson, Illa J, Blu & Exile, Homeboy Sandman, The Doppelgangaz, Oddisee, Jessee Boykins III, etc.

Album

Maxi 45 tours

Collaborations

Liens externes

Notes et références

  1. Ali en plein "Soleil levant".
  2. Düne – Aveugles Dans Un Monde De Sourds.
  3. Cris Prolific : "Art/Money vol.1"
  4. Release “Mauvais Œil” by Lunatic.
  5. Cris Prolific.
  6. Kery James -Cris Prolific, Kery James -Cris Prolific.
  7. [1], Last FM radio.
  8. Versatile, Versatile Cris Prolific.
  9. Kemit Source,Kemit Source.
  10. King Britt remix Kemit Source, King Britt remix Kemit Source.
  11. Osunlade remix Kemit Source, texte additionnel.
  12. Kemit Sources - Bor Dlan Me (I:Cube Remix).
  13. IG-Culture remix Kemit Source,IG-Culture remix Kemit Source.
  14. Pas an Tombé, Pas an Tombé.
  15. Cesaria : Discographie.
  16. X-men, Cris Prolific - Les X.
  17. [newyorkent2009.wordpress.com/tag/cris-prolific/page/11/ The Roots], Presentation Cris Prolific.
  18. Cris Prolific The Roots, Cris Prolific Official remix The Roots.
  19. Aurore, Aurore Cris prolific.
  20. People EP, EP People.
  21. Interview, Ozarts ETC Cris Prolific.
  22. [2], Star Africa - Cris Prolific.
  23. Interview (http://www.brusselnieuws.be/nl/video/tvbrussel/de-feestjes-van-muzikantproducer-cris-prolific), Interview Cris Prolific.
  24. Lascars saison 2 : dossier de presse (http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/lascars_2_dossier_de_presse.pdf), Canal+.
  25. Les Lascars (http://www.canalplus.fr/c-series/pid4442-c-lascars.html), Les lascars.
  26. Vidéos marquées avec les mots-clés « Cris Prolific » (http://vimeo.com/tag:Cris+Prolific).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).