Encyclopédie Wikimonde

Cristian Huet

Aller à : navigation, rechercher

Cristian Huet est un musicien (guitariste, dulcimériste), auteur et compositeur français, originaire de Bretagne.

Il est principalement connu en tant que joueur de dulcimer, dont il est un spécialiste réputé. Instrument à quatre cordes, diatonique, né en Europe dans les territoires celtes et nordiques, le dulcimer a essentiellement survécu dans les montagnes Appalaches américaines où les migrants l'avaient emmené. Il y est encore très vivace et populaire, tandis que ses survivances européennes restent plus limitées (cf. Épinette des Vosges, etc...).

Style

Le style de Cristian Huet est original. Il joue du dulcimer de manière traditionnelle (à plat sur les genoux) mais également debout, la main gauche passant par dessous l'instrument comme avec une guitare. Mêlant jeu au médiator, picking et techniques empruntées à la guitare électrique (swapping, taping, slap, etc...), sa virtuosité en fait un des rares dulciméristes français reconnus outre-atlantique.[réf. nécessaire]

Luthier autodidacte, il a également réalisé de nombreux instruments électriques dont des dulcimers solid-body ou en plexiglas transparent qu'il utilise sur scène.

En concert, seul ou en groupe, sa musique est influencée par les traditions celtiques même si des couleurs jazz, brésiliennes, voire punk (il fut jadis guitariste de groupes rock alternatifs au sein de Boucherie Productions) viennent parfois s'y mêler.

Actuellement, les deux "pays" du dulcimer semblent être les USA puis, dans une moindre mesure, la France. Mais, à l'image de John Molineux, Marc Robine ou Eric Falière, nombre d'instrumentistes de qualité se trouvent du côté européen de l'Atlantique.

Sur scène

En concert, Cristian Huet se produit seul ou avec diverses formations. La plus grande, nommée le Celtet, regroupe des pointures de la musique celte ou parfois même brésilienne. Y jouent actuellement ou y sont passés : la flûtiste-cornemuseuse-chanteuse écossaise Joanne McIver, le harpiste Christophe Saunière, les percussionnistes brésiliens Christian Paoli et Ze Luis Nascimiento, le batteur Christophe Braz, le violoniste Bruno Giglio, la claviériste Myriam Le Grand, le flutiste-chanteur Eloi Le Mouël, la violoncelliste Birgit Yew, le bassiste-chanteur Marc Madoré, le pianiste Sylvain Durand, le percussionniste berbère Mohamed Beldjoudi.

Cristian Huet se produit également en trio avec Christophe Braz et Marc Madoré.

Discographie

  • Er Hietan Djuer, 2000, autoproduction
  • Dulcimer acoustique, 2001, 13 avril Prod, distribution "Coop Breizh"
Participations
  • BBDoc : Désintégraal (arrangements guitares, chœurs), Boucherie Production
  • Tri Luern Glaz : Awen (guitares, dulcimers, claviers, prod executive), autoproduction
  • Lulu Borgia : Luxe, bordel et volupté (guitares, banjo, composition), Média7
  • Pato Rivera : Donde est (dulcimer, guitare, claviers, executive prod), autoproduction
  • Lulu Borgia : Turbulences et dépressions (guitare, composition), Tempoclap, Interphases, L'Autre distribution
  • Gasteropodes Killers : Asphalte (executive producer), autoproduction
  • Pierrot Sapu : Sapuland (guitares), autoprod
  • Délinquante : Album éponyme (écriture, composition, coaching), Etla Prod

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus