Cyril Fontayne

Aller à la navigation Aller à la recherche
Cyril Fontayne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
(49 ans)
Équipes amateurs
2017SA Mussidan

Cyril Fontayne, né le , est un coureur cycliste français. Il est le premier cycliste en France à être confondu pour « dopage mécanique ».

Biographie

Plâtrier de profession, Cyrille Fontayne est également coureur cycliste, licencié en 3e catégorie, au sein du SA Mussidan.

Le 26 août 2017, Cyrille Fontayne gagne sa première victoire de l'année à Baigts-de-Béarn[1]

Le 9 septembre, il décroche une seconde victoire à Roumagne, à l'occasion du Souvenir Antoine-Fédrigo en 3e catégorie[2].

Le 1er octobre, il est pris en flagrant délit avec un moteur dissimulé dans le vélo, sur une course organisée par son club à Saint-Michel-de-Double, avec treize participants au départ. Abandonnant à deux tours de l'arrivée, il est interpellé par les gendarmes ainsi que par Christophe Bassons, correspondant inter-régional antidopage pour la région Nouvelle-Aquitaine. Le coureur s'était distingué durant ces dernières semaines par sa faculté à passer les bosses lors d'une compétition en 1re catégorie à Eyzies-de-Tayac-Sireuil, ainsi que par ses victoires sur des épreuves régionales. Des performances qui avaient attiré la suspicion de certains de ses adversaires[3],[4]. Reconnaissant rapidement avoir triché, il affirme avoir utilisé ce moteur électrique pour « retrouver des sensations » après avoir été victime peu de temps auparavant d'une hernie discale. Essuyant une plainte conjointe de son club ainsi que de la Fédération française de cyclisme, il est passible de sanctions sportives mais aussi d'une condamnation pénale, pour « escroquerie ou tentative d'escroquerie »[3],[5].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France