Encyclopédie Wikimonde

Danielle Helme

Aller à : navigation, rechercher
Danielle Helme
Description de l'image Danielle-Helme.jpg.
Naissance (73 ans)
Dijon (France)
Activité principale
Écrivain, poète
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Roman, poésie, jeunesse

Œuvres principales

  • Enfin la respiration de la mer (Poésie, 2001)
  • Le Radin (Roman, 2015)
  • Glossaire du ça (Poésie, 2016)

Danielle Helme est une romancière et poète française née à Dijon le . Son nom d'usage est Danielle Helme Oriard.

Biographie

Danielle Helme a étudié les écritures dramatiques contemporaines. Elle vit à Grenoble et Montpellier.

Après avoir exercé la profession de bijoux-galeriste, en prise directe avec la poésie moderne, elle produit et réalise une émission de radio diffusée en Drome et Ardèche.

Sa passion d'écrire prend le dessus. La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis dix-huit ans. Danielle Helme est également marquée par le goût des mots puisés à leur source, dans tous les dictionnaires possibles ainsi que dans les neurosciences.

Sa vie vole en éclats lorsque son fils ainé, âgé de sept ans, meurt d’une leucémie. Dès lors, la poésie s'impose. Répondant à une nécessité vitale, Danielle Helme développe une écriture très personnelle, en prise directe avec son inconscient. Elle publie "Enfin la respiration de la mer" en 2001.

« Danielle Helme va vers l'effacement de tout, dans une transposition spirituelle intense. Il convient alors de laisser le vertige nous prendre, là où s'opère par un retournement paradoxal, l'absolue ouverture au monde. » Jean-Pierre Spilmont

Après, Danielle Helme entreprend l’écriture d’un cycle de trois ouvrages illustrés pour la jeunesse où elle aborde les thèmes des Droits des animaux, et Apprendre à voir le merveilleux dans le quotidien. L'étude de la langue toujours, des acrobaties verbales, des informations exactes, une gravité et un humour à double sens.

"Dans le cirque conférence" (2005) écrit et illustré par D. Helme, "Abécédaire des insectes célèbres « (2007) illustré par Jean-Pierre Andrevon et "Poèmes du père sévère (2009) illustré par Blandine Leclerc, sont édités aux Éditions Langage-Tangage.

Danielle Helme s'approprie l'autofiction dans son roman Le Radin, publié aux Éditions de l’Amandier en 2015, Chacun des personnages de la famille explore une des facettes de l'argent, le déteste, l'ignore ou l'adore. Le Radin raconte avec un art du portrait psychologique, les mœurs de notre époque.

En 2016, elle publie "Glossaire du ça", illustré par l'artiste néerlandais Huub Niessen. Ou l'instinct des mots, créant et recréant explorant les mots, suivant l'inconscient qu'il recèle. Poétique, lucide, avec une note d'humour noir.

Œuvres

Recueil de poésies

Roman

  • Le Radin, roman, Éditions de l'Amandier, 2015

Littérature Jeunesse

  • Poèmes du père sévère, Éditions Langage-Tangage, 2009
  • L'Abécédaire des insectes célèbres, Éditions Langage-Tangage, 2007
  • Dans le Cirque Conférence, Éditions Langage-Tangage, 2005

Articles, poèmes, nouvelles

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).