Darline Alexis

Aller à la navigation Aller à la recherche

Darline Alexis est feministe[1], enseignante à l’École Normale Supérieure[2] et à l’université Quisqueya, dont elle est aussi la secrétaire générale[3]. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue caraibéenne Chemins Critiques[4].

Biographie

Darline Alexis est diplômée de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti. Elle a etudie la philologie, la linguistique[5]. Elle a une spécialisation en littérature d’expression française de la Caraïbe à l’université des Antilles-Guyane et en didactique des langues étrangères à l’université Lumière, Lyon 2[6]. Elle est professeure à l’École Normale Supérieure de l'UEH et à l’université Quisqueya dont elle est également la Secrétaire générale[7],[8].

Ses œuvres

Darline Alexis est l'une des co-autrices du fameux texte Déjouer le silence Contre discours sur les femmes haïtiennes[9] avec Denyse Côté et Sabine Lamour[10]. À l'occasion du centenaire du Mouvement féministe, les autrices en profitent pour réfléchir à la réalité des Haïtiennes en se référant aux différents courants de pensées (européens, américains et panafricains)[10].

Dans ses oeuvres littéraires, Elle mes emphase sur Les grands classiques et incite Les étudiants a lire et a écrire[11].

La professeure Darline Alexis critique vivement le Programme de Scolarisation Universelle et Obligatoire (PSUGO) ainsi que le discours sacerdotal entourant l'enseignement. Pour elle, les enjeux éducatifs diffèrent grandement des stratégies de communication utilisées pour promouvoir des produits comme un nouvel album. Elle souligne le manque de préparation des dirigeants politiques qui tentent des réformes sans comprendre la complexité du système éducatif haïtien. De plus, elle dénonce la perception sacerdotale qui entoure la profession enseignante, arguant que cela justifie des conditions de travail précaires et des salaires insuffisants, tout en ignorant les réalités quotidiennes des enseignants[12].

A travers un article, elle examine l'enseignement de la littérature en Haïti à travers le prisme de plusieurs paradigmes, incluant deux langues (française et créole) et deux approches didactiques (traditionnelle et nouvelle). Elle met en lumière deux orientations distinctes dans cet enseignement : l'ancrage dans l'histoire littéraire pour former des citoyens humanistes, et l'utilisation du texte pour l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. Cependant, malgré ces approches, le livre en tant qu'objet du discours littéraire demeure largement absent de l'enseignement de la littérature en Haïti[13].

Références

  1. « Alexis, Darline | Mouka », sur media.mouka.ht (consulté le )
  2. « Littafcar - Intersections littéraires d'Afrique et des Caraïbes », sur www.littafcar.org (consulté le )
  3. Communication_cdh, « Table Ronde autour de l'enseignement du patrimoine culturel haïtien », sur Centre d'art Haïti, (consulté le )
  4. « La littérature haïtienne contemporaine : des ponts et des passerelles | Collège de France », sur www.college-de-france.fr, (consulté le )
  5. « Darline Alexis - Academia.edu », sur independent.academia.edu (consulté le )
  6. « Histoire Contemporaine d'Haïti », sur histoirecontemporainehaiti.lcsp.univ-paris-diderot.fr (consulté le )
  7. Darline Alexis, « L’ailleurs dans la musique haïtienne Cas de Haïti chérie (1975) et de Cecilia (1985) », (consulté le )
  8. « Darline Alexis : citoyenne engagée, enseignante exemplaire », sur Loopnews, (consulté le )
  9. Stéphanie Mulot, « Alexis Darline, Denyse Côté & Sabine Lamour (dir.), Déjouer le silence. Contre-discours sur les femmes haïtiennes. Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 2018, 310 p. », Clio. Femmes, Genre, Histoire, vol. 50, no 2,‎ , p. 295–298 (ISSN 1252-7017, DOI 10.4000/clio.17584, lire en ligne, consulté le )
  10. 10,0 et 10,1 « les éditions du remue-ménageDéjouer le silence - les éditions du remue-ménage », (consulté le )
  11. (en) « La lecture, un espace de liberté et de dialogue des imaginaires . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  12. (en) « Darline Alexis : Des actions éducatives avant les communications médiatiques | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  13. Darline Alexis, « Entre deux langues et deux approches didactiques », Revue internationale d’éducation de Sèvres, no 61,‎ , p. 71–80 (ISSN 1254-4590, DOI 10.4000/ries.2672, lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail d’Haïti