Encyclopédie Wikimonde

Data ScienceTech Institute

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Data ScienceTech Institute (DSTI) est un établissement d'enseignement supérieur privé spécialisé dans les études d'application de la Science des données et du Big Data[1],[2].

Formations

Data ScienceTech Institute propose deux programmes MSc lourds (1 600h)[3]:

  • MSc Data Scientist Designer, pour explorer la conception des outils de la data science et leurs applications.
  • MSc Executive Big Data Analyst[4], pour acquérir les compétences à l'utilisation experte des outils du Big Data.

La formation MSc Data Scientist Designer est dispensée en alternance sur le campus de Paris et la MSc Executive Big Data Analyst en temps plein sur le campus de Sophia Antipolis.

Les formations se destinent des jeunes ingénieurs ou assimilés de niveau Bac+5 ainsi à des cadres désirant se perfectionner dans leur carrière professionnelle.

Si le MSc Data Scientist Designer est à destination des ingénieurs et diplômés de l'Université en informatique, statistiques, mathématiques ou physique, le MSc Executive Big Data Analyst est ouvert à toutes les autres professions scientifiques ainsi qu'aux diplômés d'études de commerce (avec une connaissance mathématique suffisante) pour apprendre la manipulation des Big Data.

Les enseignements sont dispensés en Anglais, par des enseignants-chercheurs mais aussi par des intervenants extérieurs issus du monde de l'entreprise.

École supérieure d'application

Data ScienceTech Institute a vocation d'enseigner la Science des données et le Big Data sur un mode de fonctionnement industriel, orienté "projet"[5].

À ce titre, les professeurs invités sont soumis à proposer au Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Institut un projet "fil-rouge" pour construire des syllabi appliqués sur les bases des grandes lignes des programmes MSc, mais aussi un bilan de compétences à acquérir pour chaque module d'enseignement.

Les étudiants sont donc non-seulement évalués par une notation internationale (en base 100), mais obtiennent aussi un bilan de compétences détaillé pour chacun des enseignements reçus.

Les professeurs invités sont complémentés par des conférenciers, qui viennent transmettre leurs retours d'expériences industrielles et/ou des ouvertures vers les avancées les plus récentes du domaine.

Partenariats

Dans le prolongement de la logique d'école d'application, Data ScienceTech Institute a tissé des partenariats industriels et académiques avec de grands acteurs du secteur tels que SAS Institute, NVIDIA ou l 'European Innovation Academy (en)[6].

Ces partenariats sont à géométrie variable, et vont du soutien logistique (apport de licences logicielles ou d'enseignants) au financement de "chaire d'enseignement" ou d'étudiants en alternance.

Éthique et Droit

Les programmes MSc de Data ScienceTech Institute se distinguent par une présence importante (100h) de sensibilisation au droit Français, Européen et International (notamment Américain) entourant la Science des données et Big Data, ainsi qu'une réflexion plus générale sur l'éthique des possibilités qu'ouvrent la technologie.

Conseil Scientifique et Pédagogique

Présidé par Alain Bravo et composé de personnalités internationales du monde de l'industrie et de l'enseignement et la recherche privée comme publique, le Conseil Scientifique et Pédagogique[7] de l'Institut est un est missionné comme organe de conseil sur les éléments suivants :

  • Définition du contenu des programmes de l'Institut.
  • Pilotage de la stratégie d'évolution pédagogique.
  • Approbation du recrutement du corps professoral.
  • Proposition de la stratégie des relations et partenariats avec d'autres institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Gregory I. Piatetsky-Shapiro (en), un des "Pères Fondateurs" de la Science des données, est membre honoraire du Conseil.

Voir aussi

Lien interne

Références

  1. Big Data : Connaissez vous la nouvelle école DSTI - Data ScienceTech Institute ?, CampCampus.com, 17 mars 2015
  2. Création du Data ScienceTech Institute, Académie des Technologies, 13 mai 2015
  3. Big Data – A quoi ressembleront les Data Scientists et Analystes de demain ?, Zdnet.fr, 9 avril 2015
  4. « Métier des études : nouvelles compétences exigées (contenu payant) », Survey-Magazine, Zdnet.fr,‎ (résumé)
  5. Sébastien Corniglion, DSTI : « Former des data scientists prêts à l'emploi », Silicon.fr, 17 mars 2015
  6. Big Data : DSTI lance 2 formations au métier de data scientist, DigiSchool.fr, 9 mars 2015
  7. Data ScienceTech Institute présente son conseil scientifique et pédagogique, Global Security Mag, 5 mai 2015

Liens externes

  • Site officiel (https://www.datasciencetech.institute/)

Cet article « Data ScienceTech Institute » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).