Encyclopédie Wikimonde

DavidLafargePokemon

Aller à : navigation, rechercher
DavidLafargePokemon
Vidéaste Web
Informations
Nom de naissance David Lafarge
Naissance (25 ans)[1]
Blois
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 2 millions (octobre 2021)
Chaîne(s) DavidLafargePokemon

David Lafarge, né le à Blois, connu sous le pseudonyme DavidLafargePokemon, est un vidéaste web francophone dont l'activité principale est l'ouverture de paquets de cartes Pokémon.

Biographie

David Lafarge découvre les cartes Pokémon à l'âge de trois ans par le biais de son père. Progressivement, il développe une véritable passion pour l'univers. Il crée sa chaîne YouTube le , à l'âge de 16 ans, pour présenter sa collection de cartes. Il appelle initialement sa chaîne « Xerneas41 », avant de la renommer en « DavidLafargePokemon ». Par la suite, il rencontre Élodie Nassar (connue sous le pseudonyme MissJirachi) en compagnie de laquelle il réalise de nombreuses vidéos[2]. Il décroche un bac ES en 2014[3]. Il s'essaie à d'autres contenus, comme le grattage de tickets de jeux d'argent, qui lui valent d'être pointé du doigt[4] ou les « dégustations en couple » avec Élodie[3].

En 2016, après avoir présenté sur sa chaîne YouTube un rouleau de cartes Pokémon non découpé, il est banni par The Pokémon Company de tous les évènements sponsorisés par eux. Toutefois, après de vives contestations de la part de la communauté, la société revient finalement sur sa décision[5],[6].

En 2017, David rompt avec Élodie[3].

En 2019, à la suite de problèmes financiers, David vend l'intégralité de sa collection de cartes Pokémon[7]. Il est également victime de plusieurs tentatives de cambriolage[8]. En , il quitte Paris pour déménager à Malte où le taux d'imposition est plus faible[9].

Œuvres

Court-métrage
  • POKEMON GO IN REAL LIFE !!, 2016, réalisé par Hardisk[10].
Littérature
  • Go ! Tous les secrets du jeu - Le guide non officiel de Pokemon Go, Hauteville, 2016, avec John Keenan, 143 p.[11]. (ISBN 979-10-93835-15-0)

Références

  1. « EURL DAVID LAFARGE PRODUCTION (Entreprises) - Data INPI », sur data.inpi.fr (consulté le )
  2. Jacoberger-Lavoué 2015.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Vincent Manilève, « David Lafarge Pokémon et MissJirachi, histoire d’un couple adoré et haï de YouTube - Les Inrocks », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  4. Marion Huysman, « Jeux d’argent sur YouTube : "C'est pour s'amuser !" », sur L'Obs (consulté le )
  5. Matthieu Balu, « Blacklisté par les Pokémon, ce youtubeur a perdu sa bonne humeur », sur Le HuffPost, (consulté le )
  6. William Audureau, « En amont de la Japan Expo, le grand déballage maladroit de trois youtubeurs », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Jade Olivier, « "Un grand échec, une grande tristesse" : le youtubeur David Lafarge Pokémon contraint de vendre sa collection Pokémon (VIDEO) », sur programme-tv.net, (consulté le )
  8. « Le YouTubeur David Lafarge enchaîne les déconvenues », sur Les Gens d'Internet, (consulté le )
  9. Lola Maroni, « David Lafarge n'habite plus en France : direction un pays avec "des avantages fiscaux partout" », sur purebreak.com, (consulté le )
  10. « POKEMON GO IN REAL LIFE !! - Court metrage David Lafarge Pokemon - Court-métrage (2016) », sur SensCritique (consulté le )
  11. « Go ! [Texte imprimé] : tous les secrets du jeu : le guide non officiel de Pokémon go ― Notice bibliographique », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )

Bibliographie

  • Virginie Jacoberger-Lavoué, Pokémon, manga, cosplay, japanime...Un tsunami expliqué aux parents !, Editions du moment, , 285 p. (ISBN 978-2-35417-426-2) [lire en ligne (page consultée le 2021-05-22)], p. P.48-60 Document utilisé pour la rédaction de l’article 

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 147 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).