Encyclopédie Wikimonde

David Rault

Aller à : navigation, rechercher

David Rault, graphiste, enseignant en typographie, photographe, publicitaire, présentateur / traducteur et directeur d'une collection d'ouvrages sur la typographie, le langage et le graphisme, est né le 4 octobre 1973 en Normandie.

Biographie succincte

Après l'école des Beaux-Arts et des études d'anglais et de cinéma, David Rault réalise le graphisme et la structure de plus de 300 sites Web, dont certains primés. Il travaille également à cette époque pour Sony Music et Columbia Tristar (il réalisera notamment les sites Web du film Men in Black ou du label Krypton records).

Il débute en 1999 une collaboration avec la société Le Public Système pour laquelle il prend part à l'organisation de plusieurs festivals de cinéma, collaboration qui se poursuit aujourd'hui; il s'occupe spécifiquement des présentations sur scène et des conférences de presse du Festival du film américain de Deauville, du Festival du film asiatique de Deauville, du Festival International du Film de Marrakech, du Festival du Film Fantastique de Gérardmer Fantastic'Arts et du Festival du film policier de Cognac. Il s'installe à Paris en 2000 et fonde la société Symbioz Design, au sein de laquelle il réalisera jusqu'en 2007 des sites Web pour Cut Killer, les éditions Delcourt, Michel Houellebecq, les Nubians, la Fête de la BD, Gus Bofa, Lewis Trondheim, Tribut Savignac, Zoe Kezako, Publicis...

Il devient la même année enseignant en typographie et design graphique à l'école d'Art et de Design (ESAD) d'Amiens, fonction qu'il assurera jusqu'en 2004, rédige des articles hebdomadaires pour le quotidien Libération pendant toute l'année 2000 et des critiques de DVD et de livres pour le site Internet Amazon.fr jusqu'en 2004. C'est également au cours de cette période qu'il est invité à deux reprises au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour participer à des conférences (dont une table ronde avec l'auteur Scott McCloud en 2000) et qu'il réalise plusieurs portraits photo de personnalités de la bande dessinée comme Jochen Gerner ou Blutch, qui seront publiés dans les revues Dada, Beaux-Arts Magazine ou encore Playboy.

David Rault part s'installer à Istanbul fin 2004 ou entre deux festivals, il exerce la profession de Directeur de Création au sein d'une agence de branding & de packaging jusqu'en decembre 2010. Il co-réalise trois courts métrages (dont Monde Exterieur en 2002, sur un scénario de Michel Houellebecq, avec Melvil Poupaud et Kad & Olivier). Après avoir été sélectionné au sein de l'exposition collective "Outdated" à Chicago en août 2008, il expose son projet photographique "Inventaire" au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier 2009. Il remporte un Bronze Award à Monaco en octobre 2008 lors de la cérémonie des Pentawards, compétition annuelle internationale de design packaging - ses packagings sont en outre présentés au sein de l'ouvrage "The Big Book of Bags, Tags and Labels" publié par Harper & Collins Design aux Etats-Unis en 2009. Membre de l'ATypI (Association Typographique Internationale), Son "Guide pratique de choix typographique" parait en mars 2009 aux éditions Atelier Perrousseaux, dont il devient directeur de collection en avril de la même année. Il publie une monographie du typographe et affichiste Roger Excoffon en mai 2011, et donne la même année plusieurs conférences autour de la typographie (Rencontres de Lure, ParisWeb, Ecole de design de Nantes Atlantique...).

Victime d'une crise cardiaque en janvier 2012, David Rault ralentit ses activités et ne peut se rendre au Festival du film fantastique de Gerardmer en janvier; il prépare actuellement plusieurs ouvrages autour de la typographie ainsi qu'un recueil de photographies aux éditions de l'Apocalypse, à paraître courant 2012.

Bibliographie

  • Guide pratique de choix typographique (19 mars 2009), aux éditions Atelier Perrousseaux.
  • Roger Excoffon, le gentleman de la typographie (mai 2011), aux éditions Atelier Perrousseaux.
  • Jean Alessandrini, le poète de la lettre (2012), aux éditions Atelier Perrousseaux.
  • Le langage du corps (2012), aux éditions Atelier Perrousseaux.
  • Comicscope (2012), aux éditions de l'Apocalypse.

Filmographie

  • La Minute de Bonheur (2000), court métrage, co-réalisé avec David Warren, avec Patrick Lizana. Lauréat du prix Un Certain Regard au Festival International du Court Métrage de Sens (jury présidé par Jean-Claude Guiguet).
  • Bicéphale (2001), court métrage d'animation, co-réalisé avec Philippe Dupuy, distribué par les éditions Beeld Beeld.
  • Monde Extérieur (2002), court métrage, co-réalisé avec David Warren, avec Yves Michel, Kad et Olivier & Melvil Poupaud. Scénario de Michel Houellebecq.
  • L.A. Xpress (2004), court métrage.
  • Panorama (2006), moyen métrage (participation au scénario).
  • Les carnets d'Istanbul (2006), documentaire sur les dessinateurs Dupuy & Berberian à Istanbul.

Conférences

  • La typographie comme outil de design, ParisWeb (Forum IBM, Paris), octobre 2010
  • Typography workshop, Université d'Izmir (Turquie), novembre 2010
  • Les éditions Atelier Perrousseaux, Rencontres typographiques de Lure (Lurs en Provence), août 2011
  • Les goûts et les couleurs, ParisWeb (Forum IBM, Paris), octobre 2011
  • La typographie comme outil de design, Ecole de Design Nantes Atlantique, novembre 2011

Expositions de photographies

  • Outdated, Chicago, États-Unis (exposition collective, août 2008).
  • Inventaire, Angoulême, France (janvier 2009).

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).