Encyclopédie Wikimonde

Day9

Aller à : navigation, rechercher

Sean Plott
Image illustrative de l’article Day9
Sean "Day[9]" Plott

Nom de naissance Sean Plott
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Leawood, Kansas (États-Unis)
Nationalité Américaine
Langue Anglais
Émissions Day[9] Daily
Site internet http://www.day9.tv

Sean Plott (né le 27 juin 1986), plus connu sous le pseudonyme Day[9], est un commentateur d'e-sports à StarCraft II , apprécié notamment pour l'aspect pointu de ses analyses et son humour geek et décalé.

Ancien joueur professionnel de StarCraft: Brood War : qualification aux World Cyber Games en 2004, 2005 et 2006 et gagnant de Pan-American. Il est aujourd'hui un des principaux commentateurs de Starcraft 2 : Blizzcon en 2010 et 2011, La Major League Gaming, la Dreamhack et le tournoi Team Liquid Star League [1].

En 2011, Il fut reconnu par Forbes 30 Under 30 in Entertainment comme un des référents de l'e-sport[2][3].

Ses propres shows, nommés "Day[9] Daily" sont diffusés en live sur son site officiel [4], et en archives vidéos sur sa chaîne YouTube[5], sur twitch.tv [6] et sur blip.tv [7].

Biographie

Sean Plott a grandi en Leawood au Kansas et a intégré le lycée Rockhurst High School. C'est durant cette période que lui et son frère Nicholas "Tasteless" Plott, reconnu comme commentateur professionnel en Corée du Sud pour la chaine de télévision GOM.TV, commencent à jouer à Starcraft: Brood War[8]. Sean Plott fut un progamer sur StarCraft Brood War entre 2004 et 2007[9].

Après le lycée, Plott intègre le Harvey Mudd College à Claremont, Californie, et en ressortira avec un diplôme de mathématique. Il continue ses études à l'University of Southern California à Los Angeles en mai 2011, et y obtient son Master en média interactif (masters degree[8]). Dans l'épisode Day[9] Daily du 11 mai 2011 il annonce qu'il se consacrera pleinement à Starcraft II alors qu'à cette époque, sa principale occupation oscillait et n'était guère définie entre commentateur et joueur professionnel. Le 31 mai 2011, durant l'émission web State of the Game[10], Sean annonce qu'il aimerait streamer ses parties live à StarCraft II dès qu'il améliorera son niveau alors "terriblement embarassant".

Day[9] propose une vidéo[11] expliquant son parcours sur Starcraft.

Day[9]TV

Le Day[9] Daily démarre en 2009, c'est un webshow quotidien où Sean Plott réalise des analyses sur des parties de joueurs professionnel à StarCraft. Le maitre mot des Day[9] Daily est : "Be a Better Gamer", que l'on pourrait traduire en français par "Devenir un meilleur joueur". Initialement les "Daily" sont des webcasts qui se focalisent sur les parties de haut niveau de Starcraft: Brood War; cependant avec la sortie de la bêta de Starcraft II, le show se désintéresse de Starcraft: Brood War pour se focaliser logiquement sur son successeur Starcraft II.

Les Daily se présentent eux même comme des webcasts d'Éducation par le jeu, où Day[9] met en avant des replays de joueur professionnel à Starcraft II. Les analyses pointues de Day[9] sur les aspects du jeu sont occasionnellement ponctuées de son humour geek et décalé. Le show vise autant le public expérimenté et averti que les néophytes de l'univers du jeu StarCraft, ainsi là où les nouveaux joueurs pourront apprendre à connaître le jeu, les plus expérimentés pourront s'attacher aux nombreux détails techniques soulevés par Day[9]. Certains shows, plus décontractés proposent des parties hilarantes et complétement folles une fois par semaine durant l'épisode "Funday Monday"."[12][13].

La chaine Youtube Day[9]tv a été visionné plus de 46 000 000 fois sur YouTube[5] et plus de 27 000 000 fois sur twitch.tv[6].

Thèmes récurrents

Le Day[9] Daily possède maintenant plusieurs variétés de thèmes depuis le premier épisode :

  • Funday Monday, où Sean Plott accepte des replays de tous joueurs qui respectent certaines règles et contraintes farfelues mais précises pour rendre les parties "fun"
  • Newbie Tuesday, où Sean Plott analyse des replays de joueurs de niveau faible dans le but d'aider les novices à progresser.
  • Friendsday Wednesday, où Sean Plott invite des personnalités de StarCraft II à analyser avec lui leurs propres replays, afin d'expliquer les points forts et les points faibles de leurs stratégies. (Ce thème est de moins en moins fréquemment mit en œuvre depuis sa création.)

Hors séries

Day[9] stream souvent ses expériences sur d'autres jeux que StarCraft, sur des jeux comme Diablo III (beta), Amnesia: The Dark Descent, The Elder Scrolls V: Skyrim et Kingdoms of Amalur: Reckoning. Contrairement aux épisodes sur StarCraft, ces épisodes ne sont pas des analyses ou des tests à proprement parler des jeux mais constituent plus des commentaires et appréciations personnelles de Day9 sur ces jeux.

L'épisode #404 Daily fût un épisode particulier avec la participation d'une chaise "vide" et du texte Daily not found. Le but de cette épisode était de participer au mouvement "SOPA blackout" SOPA blackout of January 18, 2012.

Commentateur d'e-sport

La carrière de Day[9] à StarCraft II est orientée sur les webcasts et les commentaires. Il fut le commentateur clé de la Major League Gaming Pro Circuit, aux DreamHack Lan saisonniers, aux Intel Extreme Masters' Cup, à la North American Star League, et plusieurs petits et moyen tournois. Day[9] fut également le principal commentateur du tournoi BlizzCon 2011 de Blizzard Entertainment, des qualifications par invitation en région jusqu'à la finale BizzCon 2011[14]. Il a commenté et co-organisé de nombreux tournois comme le "After Hours Gaming League"[15] et le tournoi Starcraft II Beta, "King of the Beta."[16]

En 2012, Day[9] apparait en tant que commentateur pour la LAN Red Bull[17] et la MLG's Winter Championship.

Sean “Day[9]” Plott sera l'un des commentateurs[18] du tournoi TeamLiquid StarLeague 4 de cette année[19] avec Mike “Husky” Lamond, Marcus “DjWheat” Graham, Blake “Chill” Muzar et Shaun “Apollo” Clark.

Carrière Professionnel dans le jeu video

Joueur professionnel à StarCraft: Brood War

Sean Plott fut classé au plus haut niveau dans la scène ouest de Starcraft (rang A/A+ on ICCUP/PGT)[20], il a participé à de nombreux tournois aux États-Unis en jouant la race Zerg. Son premier grand résultat date de 2004 où il gagna la deuxième place au tournoi World Cyber Games (World Cyber Games). Sean Plott représenta donc les États-Unis aux grandes finales du WCG pour finir dans le top 16.

Sean Plott se classa premier au tournoi américain WCG en 2005 et second en 2006. Étant contributeur régulier sur le forum TeamLiquid Starcraft strategy forums [21] [22]il est devenu un membre de base de la communauté avec une volonté de partager sa profonde compréhension du jeu au travers de posts sur le forum.

Joueur professionnel à StarCraft II: Wings of Liberty

Sean Plott continue de dédier sa carrière à la Day[9] Daily mais contrairement à l'époque où Plott évoluait sur Starcraft: Brood War et intervenait sur des forums, il contribue à la communauté de Starcraft II en tant que commentateur/webcaster. Depuis l'arrivée de StarCraft II, il est devenu l'un des webcaster les plus populaires sur StarCraft II en dehors de la Corée du Sud et spécialement en Amérique du Nord [23]. Il est un membre incontournable de l'équipe de commentateurs dans le circuit professionnel Major League Gaming[24], la MLG étant l'un des tournois e-sport (de StarCraft II entre autres) les plus populaires d'Amérique du Nord. Il commente fréquemment et officiellement la coupe internationale Intel Extreme Masters Cup.

Il est aussi très largement respecté comme un expert du jeu pour sa constante évolution sur les nuances stratégiques, sur son partage de ses connaissances durant les Day[9] daily. En outre, Plott est l'une des stars de State of the Game[10], où il aborde les principales manifestations dans la communauté de StarCraft avec d'autres membres de la communauté, tels que le webcaster de l'émission JP "itmeJP" McDaniel, le joueur Geoff "incontrol "Robinson, le commentateur des tournois GSL Dan" Artosis "Stemkoski, le joueurTyler" Tyler "Wasieleski, et des invités qui ont aussi diverses implications dans la communauté de StarCraft. Plott n'a pas joué professionnellement depuis 2010 du HDH Invitational, se concentrant sur son émission quotidienne et commente diverses conventions et des tournois. Il a manifesté son intérêt à revenir au jeu compétitif, mais n'a fait aucune apparition publique en tant que joueur.

After Hours Gaming League

L'After Hours Gaming League[15] (AHGL) est une compétition annuelle de jeu vidéo, organisée par DAY[9]TV et Red Bull Gaming, où s'affrontent des grandes entreprises des technologies de l'information (Amazon, Facebook, Dropbox, Microsoft, Twitter, Intel, IBM, NVIDIA, Adobe et Google pour ne citer qu'eux [25][26]). Sean Plott est donc le coorganisateur de l'événement et le commentateur de tous les matchs Starcraft II.

Le tournoi StarCraft II est au format "best of five" où l'équipe gagnante reçoit 5000 dollars à redistribuer à une association caritative de son choix.

La saison 1 a débuté en automne 2011 et a été remporté par l'équipe Microsoft, qui a choisi de reverser ses dons à Amnesty International.[25] La saison 2 a débuté en Janvier 2012, et a été remporté par l'équipe Epic Systems, qui a choisi de reverser ses dons à Médecins sans frontières.[26] La saison2 a inauguré l'entrée du jeu League of Legends dans le tournoi, avec 11 équipes participantes.[26]

Voir aussi

Liens Externes

Références

  1. http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/2011_Pokerstrategy.com_TSL3
  2. Sean "Day[9" Plott, CEO and Funsmith], Forbes
  3. http://www.forbes.com/sites/johngaudiosi/2012/03/21/sean-day9-plott-believes-pro-gaming-is-evolving-just-as-nascar-and-mma-did/
  4. (en) [1]
  5. 5,0 et 5,1 (en) YouTube : [2].
  6. 6,0 et 6,1 http://www.twitch.tv/day9tv
  7. (en) sur blip.tv
  8. 8,0 et 8,1 About Day9TV
  9. http://wiki.teamliquid.net/starcraft/Day%289%29
  10. 10,0 et 10,1 http://sotg-sc2.blogspot.fr/
  11. http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-100-my-life-of-starcraft-3505715
  12. The Dawn of Starcraft: e-Sports come to the world stage, 2011-03-31
  13. Beyond Cute Babies: How to Make Money on YouTube, NPR
  14. http://eu.battle.net/blizzcon/fr/blog/3151128
  15. 15,0 et 15,1 http://afterhoursgaming.tv/
  16. http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=136294
  17. http://www.redbullusa.com/cs/Satellite/en_US/Article/StarCraft-Commentator-Day9-Talks-About-the-Red-Bull-LAN-Santa-Monica-021243095523927
  18. http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=334424#casters
  19. http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/TeamLiquid_StarLeague_4
  20. http://wiki.teamliquid.net/starcraft/Day%289%29
  21. http://www.teamliquid.net/forum/search.php?q=day[9]
  22. http://wiki.teamliquid.net/starcraft/Day%289%29
  23. http://www.esportsfrance.com/starcraft-2/actualites/22196-rencontre-avec-sean-day-9-plott/
  24. http://www.majorleaguegaming.com/news/mlg-columbus-two-starcraft-2-streams-tasteless-and-artosis
  25. 25,0 et 25,1 http://afterhoursgaming.tv/starcraft-2-season-1/
  26. 26,0, 26,1 et 26,2 http://afterhoursgaming.tv/starcraft-2-season-2/

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).