DeSmuME

Aller à la navigation Aller à la recherche
DeSmuME

Informations
Environnement Multiplate-forme
Type Émulateur Nintendo DS

DeSmuME est un émulateur libre de la Nintendo DS. Il est disponible pour Macintosh, Windows et Linux et est programmé en C.

C'est au départ le projet d'un développeur français, connu sous le pseudonyme yopyop, qui abandonne le projet début 2006 et libère les sources sous licence GNU GPL. Les deux principaux développeurs de Yabause reprennent peu de temps après le développement de l'émulateur. Ils appliquent alors les mêmes principes à DeSmuME que ceux qu'ils suivaient pour Yabause :

  • le code, qui était en C++, est réécrit en pur C
  • un hébergement est ouvert sur sourceforge et le code est placé sur un CVS public
  • l'accent est mis sur la portabilité, l'interface GTK+ écrite par Thoduv est intégré au CVS

Historique

À la suite de la libération des sources par yopyop, plusieurs forks de l'émulateur ont vu le jour. Parmi ceux-ci, un des plus notables était celui de shash qui ajoutait le support de la 3D. Shash a depuis rejoint le tronc « officiel » et intégré son code.

La version 0.9.10[1] apporte une compilation à la volée (jit) pour l'émulation, ce qui accélère grandement les opérations et voit une remise au propre générale qui permet de faire fonctionner de nouvelles applications.

La version 0.9.11[2] se focalise sur l'interface Cocoa, corrige un certain nombre de problèmes et améliore le système de sauvegarde.

Notes et références

  1. (en) « DeSmuME 0.9.10 released! », (consulté le )
  2. (en) « DeSmuME 0.9.11 released! », (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des logiciels libres
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo