Demiran Cerimovic orchestra

Aller à la navigation Aller à la recherche

Demiran Ćerimović orchestra est un orchestre de Roms vivant à Vranje, dans le sud de la Serbie.

Demiran Cerimovic joue depuis son enfance, bercé par les sons de la trompette de son grand-père, puis son père qui jouait avec Bakija Bakić. En 1997 il forme son propre orchestre, Les Perles de Vranje.

L'orchestre a emporté de nombreuses fois le prix du meilleur orchestre de musique rom des Balkans, plus de 10 fois au Festival de Surdulica et en 2002, 2006 et 2007 au prestigieux festival de Guča en Serbie.

Avec leur musique authentique tzigane, Les Perles de Vranje séduisent Tonny Hanna, chanteur libanais, qui leur propose d'enregistrer un album qui sortira en 2005. L'année suivante ils enregistrent leur deuxième album, Perls of Vranje, qui les propulse sur la scène internationale.

A Guča, ils rencontrent la danseuse et chanteuse Simona Jović, connue pour son combat pour la reconnaissance et la préservation de la culture tzigane authentique. Simona Jović tombe amoureuse de leur musique et les emmène avec elle à sa tournée en Europe occidentale.

Aujourd'hui, ils continuent à travailler ensemble, Simona Jović à la danse et au chant et les 9 musiciens de l'Orchestre Demiran Ćerimović, ils se produisant sur des scènes du monde entier en présentant les fameux čočeks, typiques de la région de Vranje.

Discographie

  • Tonny Hanna & The Jugoslavian Gypsy Brass Band, Elef Records 2005
  • Orkestar Demirana Ćerimovića, Vranjski biseri, Vranje 2006

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).