Encyclopédie Wikimonde

Denis Simonneau

Aller à : navigation, rechercher

Denis Simonneau, né le 8 avril 1963 à Versailles, est un diplomate français, actuellement conseiller diplomatique de GDF Suez.

Biographie

Denis Simonneau entre à l'Institut d'études politiques de Paris, puis intègre l'École nationale d'administration. Il obtient un diplôme d'études approfondies en économie.

En 1990, dès sa sortie de l'ENA, il est affecté au service de la coopération économique à la Direction des affaires économiques et financières. Il est ensuite envoyé à Pretoria, en Afrique du Sud, en tant que premier secrétaire, de 1993 à 1996. Il est appelé en 1996 par Michel Barnier qui le nomme conseiller technique de son cabinet ministériel des Affaires étrangères. Entre 1997 et 1999, il se rend en Belgique où il est nommé deuxième conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, et en devient porte-parole.

En 2001, il devient consul général de France à Houston, aux États-Unis où il prend la tête du poste d'expansion économique jusqu'en 2006. Il retourne en France et devient directeur adjoint de la communication et de l'information à l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères de Philippe Douste-Blazy. En 2007, avec l'arrivée de Jean-Pierre Jouyet en tant que Secrétaire d'État des Affaires européennes, il devient son directeur de cabinet, et conjointement le directeur de cabinet adjoint du ministre Bernard Kouchner.

Il quitte le ministère des Affaires étrangères en 2009 et est nommé conseiller diplomatique de Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez. Il est aujourd'hui à la tête de la direction des relations internationales de l'entreprise.

Il est aussi membre du comité exécutif d'EuropaNova et l'un des fondateurs d'Unitaid.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus