Diffusion en eurovision et mondovision
La liste des diffusions en eurovision et mondovision (ou mondiovision) comprend l'ensemble, non exhaustif, des diffusions télévisuelles et radiophoniques de par le monde.
Que cela soit au travers de la télévision, de la radio ou d'internet, un nombre croissant de diffusions continentales et intercontinentales ont lieu chaque année à travers le monde. De par la démultiplication des canaux de diffusion.
Types d'événements
Ils peuvent être de ces domaines[1] :
- politique ou économique (Attentats du 11 septembre 2001, guerres, manifestations, sessions parlementaires, discours, conférences de presse, sommets, évènement historique, commémorations). Les chaines parlementaires sont nombreuses de par le monde.
- vie civile (un mariage princier; l'enterrement d'une personnalité publique)
- justice (procès, incarcérations, libérations), popularisés par la chaîne tv américaine Court Tv notamment.
- sport[2] (compétitions du grand chelem, des Jeux Olympiques, du football telle que la Ligue des champions, la Coupe d'Afrique des nations de football par exemple, de sport automobile tel que la Formule 1, le Nascar, Indycar, les 24h du Mans, ou autres championnats mondiaux[3],[4],[5])
- culture (musique, théatre, opéra, cinéma : festivals, concerts tel Live Aid en 1985, puis le Live 8 20 ans plus tard, ou encore The Wall à l'occasion de la chute du mur de Berlin ; ou des concours, cérémonies de remises de prix).
- religieux (retransmissions depuis le Vatican[6], pèlerinages),
- sciences (mission spatiale[7], premier vol, lancement de produit)
- nature (tremblement de terre, intempéries, éruption d'un volcan)
- meteo et webcams[8] (attester de la présence de neige[9], suivre l'évolution d'un évènement météo)
- événementiel (salons, conventions), comme par exemple le salon de l'agriculture de Paris en 2006[10].
et réunir des milliards de téléspectateurs[11],[12],[13].
Accessibilité
Pour les évènements les plus attendus, sportifs, des enchères sont organisées et les droits de diffusion peuvent atteindre des sommes records. Au point de rendre certains événements inaccessibles gratuitement, mais au prix d'un abonnement auprès d'une ou plusieurs chaînes privées. Le gouvernement français a décidé de conserver la diffusion gratuite pour certains événements jugés majeurs[14],[15].
Supports et durée de diffusion
Une diffusion peut avoir lieu par des moyens traditionnels, avec du temps laissé sur une antenne. Elle peut aussi donner lieu à la création d'un canal, sur plateforme, en ligne, ou par satellite. Enfin, si l'évènement est temporaire, les canaux seront ouverts le temps nécessaire[16].
Liste chronologique annuelle
Voici une liste non exhaustive des évènements diffusés tout au long de l'année :
Voir aussi
Articles connexes
- Mondovision
- Événement sportif d'importance majeure en France
- Médias de masse
- Sport à la télévision en France
- Diffusion en direct
- Diffusion en direct sur Internet
- Web Tv
- Liste de chaînes de télévision d'information en continu
- Chaîne fast
Notes et références
- ↑ « MSN », sur msn.com (consulté le ).
- ↑ CNews, « VOICI LES 5 ÉVÉNEMENTS SPORTIFS QUI FONT LE PLUS D'AUDIENCE DANS LE MONDE » , sur CNews, (consulté le ).
- ↑ « Les 10 événements sportifs les plus regardés au monde », sur Sports Management School, (consulté le ).
- ↑ « Sport à la télé : un podium foot-rugby-cyclisme et de nombreuses disciplines dans l’ombre », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Les compétitions sportives les plus regardées dans le monde - Kazaden Blog », sur blog.kazaden.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « Worldwide Telecast Easter 2024 », sur comunicazione.va (consulté le ).
- ↑ « Le réseau terrestre de la Mondovision », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Coline Poiret, « Côte picarde : les webcams de tourisme pour connaître la météo en direct ou revoir sa région natale », sur Courrier picard, (consulté le ).
- ↑ « Les webcams des stations de ski pyrénéennes affichent des panoramas sans neige naturelle - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le ).
- ↑ « Terre d'infos TV, chaîne temporaire du Salon de l'agriculture », sur e-marketing.fr, (consulté le ).
- ↑ B. L, « Netflix c’est bientot fini Google propose désormais 1 000 chaînes TV gratuites », sur Tuxboard, (consulté le ).
- ↑ thomasg, « Top 11 des programmes télévisés les plus regardés de tous les temps dans le MONDE », sur Topito, (consulté le ).
- ↑ « Télévision : ces grands événements suivis par le monde entier », sur Franceinfo, (consulté le ).
- ↑ « La liste des événements protégés par une diffusion en clair bientôt « modernisée » », sur L'Équipe (consulté le ).
- ↑ Christophe PENOIGNON, « Médias. La liste des événements sportifs protégés par une diffusion en clair modernisée en 2023 », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
- ↑ « Grand Raid : une chaîne éphémère en 4K créée pour l'occasion, la première en Outre-mer », sur Réunion la 1ère, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la télévision
- Portail des télécommunications