Encyclopédie Wikimonde

Disparus, au cœur de l'enquête avec Patricia Fagué

Aller à : navigation, rechercher

Disparus, au cœur de l'enquête avec Patricia Fagué
280px
Genre Documentaire
Périodicité Hebdomadaire
Création 909 Productions

Worldmissing

Réalisation Estelle Gilles
Présentation Patricia Fagué
Narration Patricia Fagué
Pays France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 4 (au 5 juin 2020)
Production
Durée 76 minutes
Diffusion
Diffusion RMC Story
Date de première diffusion 14 mai 2020
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.

Disparus, au cœur de l'enquête avec Patricia Fagué est une émission de télévision française diffusée sur RMC Story, présentée par Patricia Fagué et produite par 909 Productions et Worldmissing. Patricia Fagué, journaliste-enquêtrice, aide des personnes à retrouver des proches disparus. Pour cela, elle questionne des connaissances de l'intéressé, se rend aux services de l'état civil des mairies et fait appel à des contacts qu'elle s'est constitués tout au long de sa carrière.

L'émission est diffusée tous les jeudis en première partie de soirée à partir du [1].

Concept

Construite sur le modèle de deux enquêtes par épisode, l'émission permet au spectateur de suivre Patricia Fagué, journaliste sollicitée par des personnes à la recherche d'un proche disparu. À cette occasion, l'émission traite de situations familiales variées telles que l'abandon d'enfants par une mère ou un père, l'accouchement sous X ou encore le trafic d'enfants en vue de l'adoption.

Chaque enquête se construit sur un modèle similaire. Tout d'abord, l'enquêtrice narre l'histoire de la personne disparue et de la personne qui la recherche. Ensuite, Patricia Fagué contacte par téléphone le proche du disparu en vue d'annoncer qu'elle se saisit de l'enquête et d'obtenir des informations complémentaires sur le profil du disparu et les raisons pouvant expliquer son absence. Ensuite, elle commence son enquête en interrogeant des personnes liées de près ou de loin à la personne disparue, en se rendant aux services d'état civil de mairies ou encore en se présentant à des lieux rattachés à la vie du disparu. À la fin de son enquête, Patricia Fagué contacte de nouveau le proche de la personne disparue afin de fixer un rendez-vous en vue de l'annonce des résultats de son enquête. Si la personne disparue a été retrouvée et souhaite rencontrer la personne à l'initiative des recherches, Patricia Fagué organise leurs retrouvailles. Cette scène constitue souvent l'apogée émotionnelle de chaque enquête.

Histoire

Lancée le 14 mai 2020 sur RMC Story, l'émission reprend le concept de Perdu de vue sur TF1, présenté par Jacques Pradel, et de Dans l'espoir de se retrouver sur Chérie 25, programmes pour lesquels Patricia Fagué a participé, respectivement en qualité de membre de la rédaction et de présentatrice-enquêtrice[1].

Saison 1 (2020)

L'émission est diffusée à partir du 14 mai 2020 tous les jeudis à 21 h 10 sur RMC Story, suivie d'une rediffusion d'un précédent épisode à partir de la deuxième semaine.

Audiences

Tableau d'audiences (Saison 1)
Chaîne Présentation Episode Date Nombre de téléspectateurs PDM Références
RMC Story Patricia Fagué 1 354 000 1,3% [2]
2 338 000 1,4% [3]
3 308 000 1,3% [4]
4 307 000 1,3% [5]

Références

  1. 1,0 et 1,1 Ophélie Haire, « Disparus, au cœur de l'enquête (RMC Story) : qui est Patricia Fagué, la présentatrice de l'émission ? », sur programme-tv.net, (consulté le 5 juin 2020)
  2. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 14 mai 2020) : Why Women Kill résiste au Dîner de cons, Envoyé spécial en perdition », sur toutelatele.com, (consulté le 5 juin 2020)
  3. Jérôme Roulet, « Audiences TV Prime (jeudi 21 mai 2020) : Cassandre fait mieux que Stars 80, le Double jeu gagnant de Chérie 25, le Grand Échiquier en berne... », sur toutelatele.com, (consulté le 5 juin 2020)
  4. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 28 mai 2020) : Les Bronzés leader, Cassandre impressionne, flop pour This is Us sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le 5 juin 2020)
  5. « Audiences TV du 04 juin 2020 avec Tele 7 », sur programme-television.org, (consulté le 5 juin 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).