Djaul : Yoy, maj incarnam

Aller à la navigation Aller à la recherche
Djaul : Yoy, maj incarnam

Réalisation Dylan Besseau
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Vidéo
Durée 3 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Contexte

Djaul : Yoy, maj incarnam est une vidéo[1] YouTube réalisée par Dylan Besseau sous le pseudonyme Ptit-Yoy en 2008.

Histoire

En 2007 le célèbre joueur Yoy du jeu vidéo Dofus met en ligne sa vidéo Djaul : Yoy, maj otomaï. Quelques mois plus tard, une vidéo parodique voit le jour sur la plateforme YouTube. Elle acquiert sa notoriété en étant diffusée sur le fansite Barbok.fr[2],[3] tenu par le joueur -Immortal- alias Barbok, reconnu comme étant un joueur ayant grandement contribué à la communauté dofusienne grâce à son premier site d'entraide et de tutoriel sur le jeu[4].

Réalisation

La vidéo a été monté avec le logiciel Windows Movie Maker, le plus accessible de l'époque. L'année 2008 marque l'émergence des vidéos YouTube sur le domaine du MMORPG, en particulier avec l'apparition de nouveau contenu concernant Dofus. Le montage vidéo était à cette époque moins accessible qu'aujourd'hui en 2022, à cause du matériel moins performant et des logiciels encore peu développés sur le sujet.

Dans la culture populaire

Certaines parodies de la vidéo originale ont vu le jour, mais la Maj Incarnam[5] reste la plus notable dépassant les 300 000 vues, notamment parce qu'elle a inspiré la nouvelle génération de joueur comme Humility. En 2022 soit 13 ans après, elle reste dans le top 20 des vidéos les plus vues dans la catégorie du jeu Dofus.

Notes et références