Djaul : Yoy, maj otomaï

Aller à la navigation Aller à la recherche
Djaul : Yoy, maj otomaï

Réalisation Yoy
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Vidéo
Durée 3 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Contexte

Djaul : Yoy, maj otomaï est une vidéo[1] YouTube réalisée par le joueur Yoy en 2007. Elle est la cinquième vidéo de sa chaîne. Elle marque l'avènement des logiciels tels que Windows Movie Maker et la démocratisation des vidéos YouTube sur le thème des MMORPG.

Histoire

Yoy est un joueur Dofus[2] jouant la classe Sram, connu comme étant le premier a avoir démocratisé les vidéos YouTube sur le jeu vidéo Dofus. Sa vidéo Djaul : Yoy, maj otomaï reste à ce jour la plus visionnée de la catégorie Dofus sur YouTube avec plus d'un million de vue. Elle sera notamment parodiée plusieurs fois mais la plus notable restera celle partagé sur le site Barbok.fr[3] : Djaul : Yoy, maj incarnam[4].

Style de Réalisation

Montées avec le logiciel Windows Movie Maker, le plus accessible de l'époque, ses vidéos ont souvent été reprise par de nombreux fans, on y retrouve souvent un habillage musical composé des chansons du groupe Linkin Park. En 2022 sa vidéo reste dans le top 20 des vidéos les plus vues dans le domaine du jeu Dofus.

Dans la culture populaire

Pour tout joueurs ayant connu la version Dofus 1.29 depuis 2006, Yoy reste une légende[5],[6]. Avec la popularité grandissante du jeu, les vidéos de Yoy, restent toujours une référence lorsqu'il s'agît de parler de l'histoire de Dofus.[7]. Au vu de sa notoriété dans le jeu, la société Ankama a créée les dagues "Youyettes"[8] en référence à lui, on peut lire dans la description :

« Ces dagues ont appartenu à un célèbre Sram qui aimait parader et faire le beau devant les braves du village. Mais il était avant tout populaire pour ses multiples titres de champion de Jongle Cidre. Un jeu plutôt stupide qui consiste à boire de l'alcool chez un ami, tenter de récupérer un morceau de bois et de renverser un maximum de choses liquides sur le sol de celui qui héberge la partie. Un jeu fortement recommandé par les marchands de tapis frigostiens. »

Les conséquences de sa notoriété ont permis l'émergence d'une nouvelle génération de joueur tel que Echizen, Evil-Sadida[9], Shatofu, et Sapeuh. En 2015, le joueur Humility lui rend hommage en partageant son histoire sur la plateforme Twitch[10].

Notes et références