Encyclopédie Wikimonde

Dominique Arnaud (art contemporain)

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arnaud et Dominique Arnaud.

Dominique Arnaud est un peintre et documentariste français né le 9 novembre 1951 à Sfax (Tunisie). Il vit et travaille à Paris (12e).

Parcours

1969 entre à l'École des Beaux-Arts de Genève (Suisse). 1970-1974 formation à l'École des Arts décoratifs de Genève (Suisse). 1975-1977 premier séjour à Tahiti (Polynésie française). 1977-1999 brosse une série de Quarante portraits de personnalités polynésiennes ; réalise Rires et Sourires une installation située sur les quais de Papeete ; organise une exposition itinérante retraçant l'Histoire du tatouage Maori ; expose ses travaux photographiques et sérigraphiques à la Galerie Hachette Pacifique ; fonde la société de production cinématographique Hitimarama Films ; produit Moemoea [1], son premier long métrage, nommé à la Caméra d'Or au 33e Festival de Cannes.

Retour aux sources

Ce faisant, Dominique Arnaud ne cesse d'explorer le champ pictural et cinématographique. Il s'installe à Paris à la fin des années 1990 pour ne se consacrer qu'à la peinture « j'aime l'effet immédiat qu'elle produit ». Il se livre néanmoins à quelques incursions dans le monde du cinéma : lecteur à la commission des avances sur recettes (CNC / 1996), coauteur du film documentaire Tabu, dernier voyage (diffusion ARTE - France 2 - RTBF / 1997) [2], réalisateur de Silence, on coupe ! (2e Festival national du film d'Éducation / 2006[3]).

Son parcours est une « histoire faite d'études et de ruptures. Plus connu jusqu'à présent pour ses films, mais revenu tout naturellement vers la toile et les couleurs pour exprimer ce qui est le plus profond en lui, par atavisme sans doute autant que par vocation. Appartenant à une même lignée familiale d'artistes, Ernest Arnaud (1884-1947), Jacques Arnaud (1918-1990) et Dominique Arnaud, par leur filiation directe et l'originalité de leur personnalité et de leur œuvres, pourraient illustrer une page de l'histoire de l'Art (…) » [4]. Rencontre Pierre Soulages « mon père m'a donné le goût de peindre, Soulages celui de poursuivre ».

Collections

Les œuvres de Dominique Arnaud sont régulièrement mises aux enchères publiques à l'Hôtel des ventes Drouot-Richelieu de Paris[5] par l'étude Néret-Minet & Tessier[6] (lot n° 47 du catalogue). Elles enrichissent le fonds Art Vif en Languedoc-Roussillon et des collections privées.

Filmographie

  • Moemoea, producteur-réalisateur.
  • Tabu, dernier voyage, coauteur.
  • Silence, on coupe !, réalisateur.

Notes et références

  1. [1]
  2. [2]
  3. http://www.circoncision-film.com/component/content/article/22-le-troisieme-millenaire-sera-t-il-circoncis-.html
  4. Horizon Sud n°7 / juin 2002
  5. [3]
  6. [4]
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).