Drapeau du Leicestershire

Aller à la navigation Aller à la recherche
Drapeau du Leicestershire

Le drapeau du comté de Leicestershire est composé des emblèmes de quatre importantes familles du comté.

Description

Trois de ces familles ont donné des Comtes de Leicester. Le drapeau est divisé en quatre quartiers dont le premier et le quatrième sont sur fond blanc. Tandis que les deuxième et troisième sont sur fond rouge. Sur chacun d'eux figurent les armes de ces familles.

Le premier quartier représente une quintefeuille ou fleur d'hermine à cinq pétales, dans un rond rouge. Elle appartient à la famille Beaumont. En 1103 Robert de Beaumont fut le premier Comte de Leicester. La quintefeuille fut également adoptée pour les armoiries de la ville de Leicester.

Le comté passa ensuite aux mains de Simon de Montfort (1206-1264), époux de la sœur du quatrième comte. Les armoiries de Simon représentaient le lion à deux queues sur fond rouge qu'on retrouve sur le deuxième quartier.

Le troisième quartier montre l'écusson de Jean de Gand, comte de Leicester. Il s'agit d'une plume d'hermine sur fond rouge.

Le quatrième quartier représente un manchon noir, ou manche de robe médiévale. Il s'agit de l'écusson de la famille Hastings qui fit construire des châteaux à Kirby Muxloe (en) et Ashby-de-la-Zouch au XVe siècle.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).