Driss Abouabdillah

Aller à : navigation, rechercher

Driss Abouabdillah, ou Bouabdillah (en arabe ادريس أبو عبدالله) est un mathématicien marocain né à Meknès le 1er avril 1948. Il est un ancien professeur de mathématiques à l'École normale supérieure de Rabat.

Contributions

Il a montre que, en géométrie euclidienne,les similitudes apparaissent comme des applications qui conservent la cocyclicité (ou les cercles et les sphères.), tout comme en géométrie affine les applications affines apparaissent comme des applications qui conservent l'alignement.( cf.Théorème fondamental de la géométrie affine).

Il a proposé une nouvelle approche axiomatique de la géométrie affine (et par suite euclidienne), en donnant une définition axiomatique du concept de l'équipollence.

Il a étudié les sous-groupes maximaux du groupe des isométries positives et a donné plusieurs exemples de tels sous-groupes.

Il a contribué également en théorie des groupes abéliens, en algèbre commutative où il a donné, par exemple, la définition des anneaux topologiquement prüfériens et en théorie des nombres où il a découvert un résultat concernant les antichaînes de N pour la divisibilite. Pour plus de détails on pourra consulter la Wikipedia anglaise.