Dylan Besseau

Aller à la navigation Aller à la recherche
Dylan Besseau
Description de l'image Dylan-Besseau.jpg.
Naissance (25 ans)
France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Producteur, Réalisateur
Films notables La légende de Thierry Mauvignier
Yearning Rose

Dylan Besseau est un producteur[1] et réalisateur[2],[3] français, né en 1997[4],[5] au Vietnam. Il a étudié à l'institution privé Saint-Gabriel/Saint-Michel. Puis a suivi des études de cinéma dans une école d'art à Nantes. Il débute sa carrière en réalisant quelques vidéos pour France 3 Pays de la Loire.

Débuts

En 2008, il réalise la vidéo parodique Djaul : Yoy, maj incarnam sur le joueur Yoy dans le jeu Dofus[6]. En 2011, il obtient son brevet des collèges à l'institution privé Saint-Gabriel/Saint-Michel dans la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre, établissement ayant notamment pris en charge la scolarité de Jamy Gourmaud. Il obtient son baccalauréat générale ES au lycée privé de Bretagne en 2014. Puis, débute un cursus universitaire à la faculté de Droit à Nantes en 2015, mais abandonne ses études pour se ré-orienter[7].

Carrière

Jean-Yves Bilien et Dylan

Il enchaîne les petits boulots pendant 2 ans puis intègre en 2018 une école d'art pour y étudier le cinéma.
La même année, il suit des stages en audiovisuel dans diverses associations, où il réalisera quelques projets en coproduction avec France 3 Pays de la Loire[8].
En 2019, il occupe le poste d'assistant-monteur pour le réalisateur Jean-Yves Bilien, il passera plusieurs sessions d'une dizaine de jours en compagnie du réalisateur.
Il participe à la production du court-métrage Rage Road de Cédric Cremet. Il réalise ensuite, son premier court-métrage Happiness.
En 2021, accompagné des réalisateurs Antoine Godet et Guillaume Gevart, il fonde Artwooks Media, agence audiovisuelle qui sera ensuite rejointe par Florian Etienne-Gandolphe. Elle produira notamment le long-métrage Yearning Rose[9] réalisé par Guillaume Gevart distribué par Amazon Prime Video.
En 2021, il réalise le long-métrage documentaire La légende de Thierry Mauvignier sur le réalisateur Thierry Mauvignier. En 2022, il créer la Fondation Wooksart, association audiovisuelle caritative regroupant une trentaine de membres.

Filmographie

Assistant-Réalisateur

  • 2019 : Une chose est sûre 10, de Placide Ntela[10]
  • 2019 : Une chose est sûre 12, de Placide Ntela[11],[12]

Réalisateur

Producteur

Participations

Nominations

Court-métrage The Sozo Girl

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).