EDHEC Télévision Nord Association

Aller à la navigation Aller à la recherche
ETNA Edhec Télévision
Généralités
Création 1989
Organisateur(s) Association ETNA Edhec Télévision
Site(s) 28 Avenue Gustave Delory, 59100, Roubaix
Site web officiel [1]

ETNA, (« EDHEC Télévision Nord Association ») , est l'association audiovisuelle de l'EDHEC Business School. ​

Créée en 1989, l'association s'est spécialisée dans les réalisations audiovisuelles[1], avec un budget de plus de 120 000 euros[2]. Le travail des membres de l'association est divisé en trois parties : la première consiste à réaliser des films rétrospectifs de la vie étudiante de l'EDHEC, appelés "Boucle", qui sont projetés cinq fois par an. La seconde est est de réaliser des films institutionnels pour les entreprises, et la troisième de travailler pour les autres associations de l'EDHEC. Grâce à ces deux activités supplémentaires, l'association est en mesure de s'auto-financer, en achetant du nouveau matériel chaque année.

Les événements majeurs auxquels l'association participe sont la Course Croisière EDHEC (au cours de laquelle elle réalise 6 JT en une semaine), la Distribution du Chti ( lors de laquelle ETNA assure une prestation Live sur écran géant ), le Festival du Film Européen, le Concours des Jeunes Créateurs, le festival du Père Noël est-il un Rocker ou encore les OJO ( Organisation des Jeux Omnisports ).

Les membres d'ETNA sont couramment appelés les "etnarks" par les élèves de l'école. ​

Histoire

Débuts

ETNA a été fondée en 1989 par Laurent Fiscal et Serge Darrieumerlou. A cette époque, la holding MMB, propriété de la famille Lagardère, avait lancé un programme de financement pour les associations audiovisuelles étudiantes des Écoles Supérieures Françaises : TV CAMPUS. Les fondateurs de l'association ont alors pu acheter leurs premières caméras.

En 1991, ETNA se spécialise en deux tâches : d'un côté la production de Boucles en interne ( les films rétrospectifs des événements de l'EDHEC qui sont projetés cinq fois par an ) et de l'autre la couverture d’événements pour des prestation en externe. Le mot d'ordre à ETNA, "être bon sans se prendre au sérieux" n'a pas changé depuis sa création.

La première véritable boucle est diffusée le 18 mars 1991. À l’origine, elles étaient diffusées tous les vendredis et tournaient en boucle sur les écrans du campus de l’EDHEC rue du Port. Les soirées avaient lieu le jeudi soir, et les membres de l'association partaient ensuite monter les vidéos dans la foulée et s’assurer que tout était prêt quelques heures plus tard. A l'époque, pas d'ordinateurs : on découpait et collait les pellicules au moyen de ciseaux et de colle pour monter les sujets. Puis, les Boucles furent diffusé dans l'amphithéâtre Saint Louis, dans les anciens locaux de l'EDHEC situé sur le campus de l'Université Catholique de Lille.

Dès 1991, pour la 23ème Course Croisière EDHEC, ETNA est sollicitée par les présidents de l'époque. Les JT ETNA, rétrospectives des journées de la Course, sont alors diffusés sur le village institutionnel de la 23ème, puis sous le Chapiteau dès la 24ème Course.

En 1992, deux membres de l'association partent sur le campus de Nice pour leur deuxième année. Ils décident d'y créer la "petite sœur" d’ETNA qui sera nommée Cyclope puisque dans la mythologie, les cyclopes vivaient sur l’Etna. Comme son homologue Lillois, Cyclope réalise 4 JT par an (équivalent d’une Boucle) et couvre les événements associatifs niçois tels que le RAID EDHEC ou l’EDHEC CUP, compétition sportive organisée par le BDS, qui voyait alors s’affronter les lillois et les niçois pendant une semaine.

Déménagement sur le campus de Croix

En 2010, suite au déménagement de l'EDHEC sur le campus de Croix, un nouveau système est instauré pour les Boucles, donnant naissance au défilé, où les associations de l'école entrent les unes après les autres dans l’amphithéâtre. La même année est réalisée La Boucle des Boucles , un film composé d'images d'archives des années 1990 et 2000, commandé par l'administration de l'école pour diffuser à la pendaison de crémaillère du campus de Croix en 2010.

Au moment du déménagement, l'association ne possédait que quelques ordinateurs fixe, et les membres travaillaient sur leur ordinateur personnel et se relayaient pour accéder aux puissantes tours de montage. Depuis, au fil des générations, ETNA a pu investir dans du matériel toujours plus performant, achetant nouveaux ordinateurs, caméras et matériel. Certains de ses anciens membres ont continué leur carrière dans l'audiovisuel et le cinéma, à l'image de Fabrice Gobert, membre de la VIème génération, dont le premier film Simon Werner a disparu... a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010 et nommé en 2011 aux Césars du Cinéma.

Reconnaissance

L'association a obtenu le premier prix étudiant aux Cannes Media Awards[3] en 2011 et 2012, ainsi que celui de la 1ère association étudiante audiovisuelle en 2012 et 2013 (Classement des Associations par Le Point). Dernièrement, ETNA a obtenu le Prix du Public du concours 2017 de court métrage du concours 48h Version Originale organisé conjointement par Canal + et l'ESCP[4] .

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision
  • Portail des associations
  1. « Associations EDHEC Business School », sur EDHEC Business School (consulté le )
  2. « Site officiel ETNA », sur ETNA Edhec Télévision (consulté le )
  3. « Winners 2012 », sur Winners 2012 Cannes corporate awards (consulté le )
  4. « Winners 2017 », sur Winners 2017 48h version originale (consulté le )