Encyclopédie Wikimonde

Eclair (informatique)

Aller à : navigation, rechercher

Eclair est un ensemble de logiciels mis au point à l'origine par le Pôle National de Compétences Poste Agent du Ministère de l'Éducation Nationale Français. Le projet fut initié en 2003 par Patrick Benazet[1] afin de répondre à la problématique de l'évolution des architectures techniques des postes informatiques dans un souci d'automatisation de l'installation des serveurs de clients-légers.

Eclair est l'acronyme de "Environnement Client-Léger pour les Applications Informatiques en Réseau".

Le projet initial

Jusqu'en 2006, la solution était basée sur GNU/Linux Debian pour ce qui concerne le système d'exploitation, LTSP pour le serveur de terminaux, Gnome pour l'environnement graphique de travail. Une panoplie complète de logiciels applicatifs est fournie, elle couvre tous les besoins bureautiques, internet et multimédia.

Le poste de travail Eclair est un ordinateur sans disque dur (diskless) qui s'amorce à travers le réseau grâce à une carte réseau PXE. Les vieux PC peuvent être recyclés en clients-légers sans problème, il suffit d'un peu de mémoire RAM (64Mo suffisent) et un processeur aux performance réduites fait l'affaire (Pentium I à Celeron).

Le serveur est une machine d'architecture type Intel x386.

Entièrement basée sur des logiciels libres, La solution Eclair est diffusée gratuitement par le Ministère de l'Éducation Nationale Français.

Eclair nouvelle génération

En 2007 le projet Eclair a été repris par l'équipe EOLE de l'académie de Dijon sous le nom d'Eclair NG.

Désormais construite selon la technologie EOLE (basée sur Ubuntu) la solution repose sur LTSP5 et s'installe selon les procédures habituelle d'EOLE[2].

L'avantage de la solution Eclair est qu'elle s'adapte à la suite de module EOLE proposé. Il s'intégre, par exemple, facilement au contrôleur de domaine Scribe.

La distribution complète Eclair NG est disponible sur le site du Pôle de Compétence EOLE[3]

Notes et références

Voir aussi

Autres distributions pour l'éducation :

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).