Edgar Bonnet
Edgar Bonnet, né le à Paris, mort le à Paris, est un inspecteur des Finances et administrateur de sociétés.
Il épousa le , à Paris, Louise Cécile Alexandrine Le Cesne et deux enfants naîtront de cette union : George Edgar-Bonnet et William Edgar-Bonnet.[réf. nécessaire]
Il fut entre autres, inspecteur des Finances en 1879, puis chef du cabinet du ministre des PTT en 1888. Il rejoignit le Compagnie du canal de Suez en 1889 en tant que chef de la comptabilité. En 1900, il devint secrétaire général de Suez, puis en 1909 directeur-général, administrateur en 1919, vice-président de Suez en 1926 et directeur-général honoraire.
En 1953, un remorqueur Edgar Bonnet de 4 500 CV[1] fut mis en eau à Kinderdjik (Égypte), mais fut sabordé dans le canal par les égyptiens pendant la crise du canal de Suez en 1956[2].
Durant le cours de sa vie, Maurice-Edgar Bonnet reçut les décorations de commandeur de la Légion d'honneur en 1927, chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1918, Grand Cordon de l'Ordre du Nil en 1925, commandeur de l'Ordre d'Orange-Nassau en 1919 et celle de grand officier de l'Ordre impérial de Medjidieh en 1913.[réf. souhaitée]
Il fut aussi, vice-président du Cercle Interallié, vice-président de l'Union artistique, président de la Société des Huiles de Pétrole, président de l'Association pétrolière, président de la Compagnie française de réassurances générales, président de l'Association France-Grande-Bretagne, administrateur et vice-président de la Compagnie des mines d'Anzin, administrateur de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans.
Notes et références
- ↑ http://www.shipwrecksofegypt.com/northcoast/EF/edgarbonnet.html
- ↑ //books.google.com/books?id=8EwEAAAAMBAJ&dq=Edgar%20Bonnet&pg=PA44
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la finance
- Portail de la France