Ehma

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ehma
Nom de naissance Emmanuel Francis Codden
Naissance (53 ans)
Binche, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale Compositeur
Genre musical Instrumental, electro, ambient
Instruments Piano
Années actives Depuis 1999
Influences Philip Glass
Wim Mertens
Erik Satie
Site officiel www.ehma.be

Emmanuel Francis Codden[1] (dit Ehma), né le à Binche, est un compositeur belge.

Militant pour la culture libre (copyleft), il diffuse l'intégralité de ses travaux sous Licence Art Libre, donnant ainsi le droit à quiconque de les copier, modifier et diffuser librement, à titre commercial ou non[2]. De ce fait, il est fréquent de retrouver ses œuvres dans des vidéos amateurs, des documentaires ou des diaporamas.

Biographie

Photographe de formation et musicien autodidacte, Ehma se définit non pas comme compositeur, mais comme illustrateur sonore. Il débute dans la musique à l'âge de 13 ans, en 1983[3][source insuffisante]. Ses premières créations naissent en 1988, mais ne voient le jour publiquement qu'en 1999. C'est sous l'insistance de son entourage qu'il publie des titres MP3 sur le Web.

Dans les années 2000, il est membre des Bernardo, un groupe de musique satirique parfois subversif (Dieu est d'amour)[réf. souhaitée]. La création de plateformes de musique libre en ligne telles que Jamendo (2005) et Altermusique (2008) lui permet de rendre visibles ses premiers albums[réf. nécessaire] qui lui font rencontrer par la suite un public bien plus large[réf. nécessaire].

C'est en 2004, avec la sortie de La Plage de Blâne-Est, sorte d'album concept faisant un parallèle entre deux semaines de vacances et une vie entière, que l'aventure s'intensifie[Quoi ?]. De là débouchent d'autres projets réalisés avec des artistes comme BohwaZ. Il confie, lors d'un entretien avec le journaliste indépendant Remi Vaugeois à propos de La Plage de Blâne-Est, que son intention était de faire le récit d'un événement majeur de son histoire personnelle[4][source insuffisante].

Fichier audio
Ehma, Prélude (2005)
Fichier:Ehma - Prélude.flac

En 2011, la sortie de la chanson Someone Like You d'Adele surprend profondément Ehma. En effet, celui-ci avait composé, six ans plus tôt, un morceau intitulé Prélude ressemblant beaucoup au tube britannique. Cependant, le compositeur n'envisage pas d'attaquer Adele en justice, considérant que « ça peut arriver à n’importe quel musicien de plagier inconsciemment ». Défenseur de la culture libre, cet incident lui permet plutôt d'afficher son scepticisme à l'égard du copyright tel qu'il est appliqué de nos jours[5],[6].

Depuis 2004, Ehma enchaîne quelques albums, se produit publiquement et réalise des bandes son pour courts métrages, jeux de rôles et pièces de théâtre[Passage à actualiser].

En 2019, Ehma crée son propre site web et y présente deux nouveaux albums, Framed by Frames et La Rupture, après sept ans d'absence[source secondaire nécessaire].

Œuvres

Certaines œuvres sont directement dérivées des morceaux d'Ehma, comme Listen de T r y ^ d ou The Urban Tale du Consortium des Artistes Libres. On trouve également ses musiques sur le CD accompagnant le livre de Pascal Ory Le Palais de Chaillot aux éditions Actes Sud, ou dans le film Saint-Lô : La Mémoire retrouvée.

Discographie

  • 1999 : 15 courts métrages
  • 2003 : Les Temps modernes
  • 2003 : Les Murailles d'Ismar
  • 2004 : La Plage de Blâne-Est
  • 2005 : Opus Solemnis
  • 2008 : Les Adieux à Blâne-Est
  • 2010 : L'Air du temps
  • 2019 : Framed by Frames
  • 2019 : La Rupture
  • 2020 : Cities of Tomorrow
  • 2021 : iReality

Compilation

  • 2021 : Quelques fragments d'histoires anciennes

Bibliographie

  • 2007 : C'est arrivé à Blâne-Est (en collaboration avec Mathieu Gabric)

Filmographie

  • 2012 : bande originale de Alya Red: A Computational Heart[7]
  • 2013 : bande originale de Jonathan Musset: Midnight Globe[8]

Références

  1. « Album Quelques fragments d'histoires anciennes de EHMA | Qobuz : téléchargez et streamez en haute qualité », sur Qobuz (consulté le )
  2. « Licence », sur Ehma, (consulté le )
  3. « Ehma », sur bandcamp.com (consulté le )
  4. « La plage de Blâne-est », sur altermusique.org (consulté le )
  5. « Adele aurait-elle repris la musique d’un Montois ? », sur dhnet.be, Dernière Heure, (consulté le )
  6. « Adèle a-t-elle plagié un compositeur montois? », sur RTBF Info, (consulté le )
  7. Alya Red: A Computational Heart (2012) - IMDb [lire en ligne (page consultée le 2019-11-29)] 
  8. Jonathan Musset: Midnight Globe (2013)-UNIFRANCE [lire en ligne (page consultée le 2020-04-30)] 

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).