Electrical Engineering Students' European Association

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L’Electrical Engineering STudents' European assoCiation (EESTEC) est une association étudiante apolitique à but non lucratif pour les étudiants en génie électrique et en informatique d'Europe, présente dans 26 pays à travers 53 branches locales[1]. L'EESTEC est une organisation pré-professionnelle qui vise à développer une large gamme de compétences (management, gestion, communication, ...); en comparaison l'IEEE est une organisation entièrement vouée au développement des capacités professionnelles (publications techniques, recherches, ...).

Hierarchie

L'EESTEC se décompose en différents organismes :

  • EESTEC International, est la supraorganisation assistant et contrôlant tous les LC, lles JLC et Observers.
  • Local Committee, ou LC, est un groupe de l'EESTEC qui a organisé au moins un évènement avant la période annuelle de rapport. Chaque LC est un membre de l'association à part entière.
  • Junior Local Committee, ou JLC, est un groupe de l'EESTEC qui a franchi les premières étapes pour devenir LC. Il possède généralement une organisation structurée avec un Bureau et des membres, participe à des évènements internationaux, mais n'a toujours pas organisé d'évènement.
  • Observer, est un groupe de l'EESTEC qui vient de rejoindre l'association. Le statut d'Observer est la première étape pour devenir LC.

Histoire de l'EESTEC

EURIELEC

L'idée de créer une organisation européenne pour les étudiants en génie électrique est née en 1958, mais les meetings de préparation ont débuté en 1963 à Paris.

L'EURIELEC a finalement été fondée à Berlin en 1964, ses objectifs étaient la mise en relation des étudiants européens à travers des travaux pratiques mais également l'échange de connaissances et la mise en place de séjours d'études entre les différentes universités européennes. La langue officielle de l'EURIELEC était le français mais elle a été abandonnée en faveur de l'anglais lors du Congrès de Berlin en 1968.

EESTEC

En 1984, l'idée de créer l'EESTEC en née. En 1985, des représentants de 3 associations étudiantes hollandaises ETV (Delft), Thor (Eindhoven) et Scintilla (Enschede) formant le Committee for International Contacts (CIC) ont écrit aux National Committee (NatCom) de l'EURIELEC alors dissoute : "From 1966 until 1971 there has existed a European Association of Electrical Engineering Students (EURIELEC). During this time the student movement changed. The association died, according to the statutes. Your student association was a member of this Eurielec." La création de la nouvelle association en partenariat avec d'anciens membres de l'EURIELEC a ainsi été annoncée « sous couvert d'associations existantes telles que l'IEEE ou l'ERUEL. » Un congrès annuel dans l'un des pays associés a également été envisagé[pas clair].

Congrès de 1986 à Eindhoven, Pays-Bas

Le premier Congrès de l'EESTEC a été organisé en 1986 à Eindhoven, aux Pays-Bas. Il a réuni 50 participants de 33 villes différentes, réparties dans 17 pays d'Europe. Le statut de Local Committee n'existait pas encore, il a été introduit l'année suivante sous le nom de NatCom (National Committee)

Qu'est-ce que l'EESTEC

L'Electrical Engineering STudents' European assoCiation est une organisation faite par et pour les étudiants et élèves-ingénieurs en génie électrique et informatique issus d'universités, d'écoles et d'instituts délivrant un titre d'ingénieur. L'EESTEC a été fondée à Eindhoven, Pays-Bas en 1986. Depuis 1995 l'association est basée à Zurich, en Suisse. Depuis 2002 le siège de l'EESTEC est retournée aux Pays-Bas, à Delft. Un Local Committee est une branche locale de l'EESTEC International. Il y a actuellement 53 LC dans plus de 26 pays et plus de 6000 membres à travers l'Europe.

Objectif

L'objectif premier de l'EESTEC est de promouvoir et de développer les contacts internationaux entre étudiants et professionnels. Le partage des idées et des expériences en génie électrique et informatique est rendu possible par les workshops, les échanges et les nombreuses autres activités. L'EESTEC propose également des carrières internationales ainsi que des offres d'emploi.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Electrical Engineering Students' European Association » (voir la liste des auteurs).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).