Eloise Labro

Aller à la navigation Aller à la recherche
Labro Eloise
Surnom L.O
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Actrice
Producteur
Genre musical Pop
Années actives Depuis 1989
Site officiel Site officiel d'Eloïse Labro

Eloïse Labro, née le 16 mars 1969, est une actrice française, chanteuse, parolière, productrice, plus connue en musique sous le pseudonyme de « L.O ». De son nom de baptême Valérie Labro c’est la fille aînée du premier mariage de Philippe Labro, illustre journaliste français presse, radio, télévision, spécialiste des États-Unis, écrivain, réalisateur de films et parolier.

Biographie

Enfance et formation

Dans l’enfance elle rencontre Serge Gainsbourg et Jacques Lanzmann (parolier de Jacques Dutronc), qui écrivent avec son père Philippe pour la musique et le cinéma ainsi que Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Des événements marquants qui développent son goût particulièrement prononcé pour la chanson, le show à l’américaine et la cinéphilie. A l’obtention d’un bac B, elle entre à l’École du Cirque Annie Fratellini tout en suivant une licence de Théatre à l’Université de Censier Daubenton (Paris 3) qu’elle termine à Nanterre (Paris 10). Elle multiplie parallèlement des formations avec John Strasberg (fils de Lee Strasberg), Jack Garfein (assistant d’Elia Kazan) de l’Actor Studio et les metteurs en scène russes Leonid Kheifetz, Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov ; disciples de Constantin Stanislavski. Reçue à 23 ans à l’École du Théatre National de Chaillot dirigé par Jérôme Savary qui bénéficie des professeurs sélectionnés de l’atelier de son prédécesseur Antoine Vitez, elle partage cette première promotion avec Valérie Benguigui et côtoie Andrzej Seweryn (acteur de Peter Brook) qui la fait jouer Shakespeare. À 35 ans, elle reprend des études musicales à l’école Atla pour assurer la direction de son autoproduction.

Carrière

Dès 18 ans elle travaille régulièrement sur les plateaux de cinéma et de télévision en alternance comme comédienne et technicienne. Elle joue au cinéma [1](Danièle Thompson, Francis Veber[2], Claude Lelouch, Martin Lamotte[3], Jean-Pierre Jeunet[4]), en guest dans les séries de télévision Plus Belle la Vie Plus Belle la Vie, Julie Lescaut [5], Navarro, Une femme d’honneur[6], Enquêtes réservées, Détectives) et fait assistante mise en scène, répétitrice, régisseuse, styliste sur des différents films publicitaires ou autres (José Pinheiro, Alexandre Jardin, Emir Kusturica). Trilingue, recherchant la rigueur de son éducation à l’américaine, elle cumule un maximum d’expériences, joue sur des publicités et apprend le doublage. A 32 ans elle rencontre au Studio des Variétés Pascal Batista (Les Ablettes PolyGram Music), avec qui elle partage 5 ans de collaboration scénique et de studio comme parolière et co-compositrice. Elle crée ainsi le projet L.O dédié à son propre répertoire de chansons originales, associant toujours aux concerts, tournages, doublages ou post-synchronisations. Elle change de prénom d'actrice en Janvier 2008 pour faire concorder sa double activité d'interprète. En 2009 elle retrouve le Théatre aux côtés de Biyouna, Luis Rego, Rona Hartner dans La Célestine de Fernando de Rojas. Elle produit en 2010 un 1er pressage collector « L.O - Pop Music Fruitée » accompagné d’un clip fantaisiste « L.O c’est moi ». S’entourant de Claude di Bongué (Tony Allen), Stephan Blaëss (Ghetto Blaster, Princess Erika), et Steve Forward (Ray Charles, Paul McCartney, Zazie, Axel Bauer). En 2011 le disque autoproduit de 11 titres se propage sur scène et sur la toile soutenu par Philippe Manœuvre (Rock & Folk), Serge Beyer (Sur la même longueur d'ondes) et les fans. Les chansons entrent en playlist sur radios locales et webradios de la Belgique au Québec. En 2013 le projet d’Eloise Labro aka « L.O », soutenu par la Fondation de l’Alliance Française, part en tournée sur l’Inde, la Chine, le Canada et le Brésil.

Discographie

  • 2010 L.O « Pop music fruitée » album 11 titres production : paroles, co-compositions, chant
  • 2010 Clip « L.O c'est moi » script, production

Théâtre

Filmographie

Télévision

Publicité

  • Class, Stellamune, MFA L’homme-canon, Universal mobile Haka girl

Liens externes

Notes et Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision