Elsa Bontempelli

Aller à la navigation Aller à la recherche
Elsa Bontempelli
Naissance (36 ans)
Carpentras France
Nationalité Française
Pays de résidence Française
Profession
Artiste de scène, dramaturge, metteuse en scène
Ascendants
Guy Bontempelli (père)

Elsa Bontempelli (1987-) est une artiste de scène, dramaturge, metteuse en scène française.

Enfance & études

Née à Carpentras, Elsa Bontempelli a grandi à la campagne aux confins de la Drôme et du Vaucluse. Fille de Bee Michelin et Guy Bontempelli, auteur de chansons à succès pour Juliette Gréco, Dalida, Françoise Hardy ou Aznavour, elle a très tôt baigné dans la création artistique[1].

Pour faire carrière, elle quitte le Sud et s’installe à Paris. Elle étudie à l’AICOM, au centre de danse professionnel de danse Rick Odums alors que parallèlement, elle prépare une maîtrise de Philosophie à la Sorbonne[2].

Artiste de scène

À 21 ans, à la suite d'une audition, elle intègre le Lido de Paris[1]. Elle y reste plusieurs années jusqu’à mener la revue dans la troupe du Lido en Chine, Paris Plumes.

En 2013, elle rencontre Joseph Bouglione qui lui propose de faire partie des Salto Dancers pour les spectacles "Phénoménal", "Géant", "Rire", "Surprise"  au Cirque d’Hiver de Paris.

Créatrice de spectacles

Parallèlement, Elsa crée en 2018 la compagnie EL Production[3] avec Laurent Ferry pour pouvoir créer et faire tourner un premier spectacle : Les Vilaines, un trio de comédiennes-chanteuses dans l’univers du Music-Hall, devant et derrière le rideau.

Dans ce premier spectacle, Elsa met en scène, écrit textes et chansons, une partie venant des archives de son père décédé en 2014[4].

Avec cette compagnie EL Production, elle imagine des spectacles professionnels pluridisciplinaires, de la création et à l’organisation de tournée[5]

En 2021, elle crée un deuxième spectacle: C@sse-Noisette!, qui propose une réinterprétation familiale de l’œuvre de Piotr Illitch Tchaikovsky mi-numérique, mi-chorégraphique. Sur ce spectacle, elle met en scène, fait les arrangements musicaux avec Philippe Pregno et conçoit la création numérique. Depuis la création de C@sse-Noisette!, le spectacle est en tournée, accueilli en France et à l’étranger[6],[7].

En juillet 2022 et 2023, le spectacle Les Vilaines est présenté au Festival Off d’Avignon et est accueilli en octobre 2023 au théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris[8],[2].

Réferences

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Dominique RÉGA, « Avignon. Elsa Bontempelli : lycéenne à Avignon, meneuse de revue au Lido, auteure, metteuse en scène au festival », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 Catherine Schwaab, « Les Vilaines sont de retour ! », sur parismatch.com, (consulté le )
  3. « ACCUEIL », sur EL Production (consulté le )
  4. Yohan Ziri, « Elsa Bontempelli, Margaux Heller et Frédéric Zeitoun sont les invités de Catherine Schwaab. », sur RCJ, (consulté le )
  5. « Les coulisses pétillantes du cabaret selon Les Vilaines », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  6. « Le Cap d'Agde : "C@sse-noisette ! ", un ballet classique version 3.0 - Hérault Tribune », sur www.herault-tribune.com, (consulté le )
  7. (de) « Tschaikowskys „Nussknacker“: Kleines Ensemble mit großer Wirkung - Ludwigshafen », sur www.rheinpfalz.de, (consulté le )
  8. « Les Vilaines sur France 2 Télématin », sur France 2 Télématin, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des arts du spectacle