Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne

Aller à la navigation Aller à la recherche

Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne]]
Image illustrative de l’article Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne
L'EVV en concert

Ville de résidence Villars-sur-Glâne Drapeau de la Suisse Suisse
Années d'activité Depuis 1978
Type de formation chœur symphonique
Direction Jérôme Kuhn
Fondateur Pierre-Georges Roubaty
Effectif 80
Site web www.evv.ch

L'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne (EVV), fondé en 1978, est un chœur symphonique de musique baroque, classique, romantique et contemporaine basé à Villars-sur-Glâne, dans la région de Fribourg, en Suisse.

Historique

L'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne a été fondé en 1978 par le chef de chœur Pierre-Georges Roubaty sous le nom Chœur de la Maîtrise de Villars-sur- Glâne. Il a été rebaptisé Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne en 1990. De 2002 à 2016, il a été dirigé par Philippe Morard[1].

Il est dirigé depuis 2017 par Jérôme Kuhn, également chef principal et co-fondateur du Prague Symphonic Ensemble.

L'EVV a été invité à de nombreuses manifestations culturelles internationales, telle que le Festival de musique de La Chaise-Dieu, les Salzburger Kulturtage, le Festival international de musiques sacrées de Fribourg[2],[3].

L'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne participe régulièrement aux Concerts de l'Avent de Villars-sur-Glâne[4].

Répertoire

L'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne se concentre sur les œuvres de musique sacrée pour chœur et orchestre ou orgue, principalement la musique d'oratorio et la musique symphonique ainsi que la musique a cappella allant du XVIIe au XXIe siècle[2].

Collaborations

L'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne s'est produit avec de nombreux orchestres comme l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre symphonique de la radio de Prague, l'Orchestre national d'Île-de-France, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, l'Orchestre Bruckner de Linz, l'Orchestre de Chambre fribourgeois, l'Orchestre de chambre de Genève, le Wiener Concert-Verein, l'Orchestre symphonique du Jura, l'Ensemble la fontaine, l'Orchestre philharmonique de Prague, Le Concert de l'Hostel Dieu[2].

L'EVV a chanté sous la direction de plusieurs chefs de renom, parmi lesquels Michel Corboz, Jacques Mercier, Jean-Claude Malgoire, Martin Sieghart, Michael Hofstetter, János Czifra (de), Jesús López Cobos, Tibor Varga, Milan Horvat et Facundo Agudin[2].

Références

Liens externes

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).