Esat Ayyıldız

Aller à la navigation Aller à la recherche
Esat Ayyıldız
Naissance (32 ans)
Ankara, Turquie
Nationalité Turc
Pays de résidence Turquie
Profession
Enseignant chercheur, écrivain
Formation

Esat Ayyıldız (API: ɛsɑt ai-jɯɫdɯ:z, né le 27 avril 1992) est un universitaire turc, orientaliste, chercheur et auteur reconnu pour ses contributions significatives dans le domaine de la langue et de la littérature arabes. Son travail académique englobe à la fois la poésie arabe classique et moderne, avec une importante collection de livres publiés et d'articles académiques[1].

Éducation

En 2010, Ayyıldız entame son parcours académique en poursuivant des études de premier cycle au sein du Département de la langue et de la littérature arabes de la Faculté des arts de l'Université Selçuk, en Turquie. Quatre ans plus tard, en 2014, il obtient avec succès son diplôme de premier cycle. Après cette étape, il poursuit ses études en master à l'Université d'Ankara, plus précisément au sein de l'Institut des sciences sociales, Département de la langue et de la littérature arabes. C'est à ce moment qu'il se plonge dans une exploration approfondie de son domaine, conduisant à la rédaction de sa thèse de master intitulée «Udhrī Ghazal jusqu'à la période abbasside» en 2016[2]. Pendant cette période, Ayyıldız suit également une formation pédagogique complète à l'Université de Gazi, renforçant ainsi son expertise académique. En 2016, il amorce ses études doctorales à l'Université d'Ankara, où il défend avec succès sa thèse de doctorat, intitulée «Satire dans la poésie arabe classique jusqu'à l'époque omeyyade», obtenant finalement son doctorat en 2019[3].

Carrière

La carrière professionnelle d'Ayyıldız débute en 2015 lorsqu'il occupe le poste d'enseignant dans le district de Dörtyol de Hatay sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale. En 2016, il rejoint l'Université de Kafkas, où il intègre la Faculté des sciences et de la littérature en tant qu'assistant de recherche. Pour poursuivre ses études postuniversitaires et son cheminement académique, il est temporairement affecté à l'Université d'Ankara en tant qu'assistant de recherche, élargissant ainsi ses horizons académiques. À son retour à l'Université de Kafkas, Ayyıldız accède au poste de professeur adjoint en 2019, marquant une étape significative dans sa carrière académique. En reconnaissance de ses contributions remarquables dans le domaine, il se voit décerner le titre de professeur associé en 2021[4],[5].

Œuvres notables

Notes et références

  1. (ar) Recep Çinkılıç, Türkiye Arap Dili ve Edebiyatı Akademik Çalışmalar Bibliyografyası, Akdem Yayınları, , 304 p. (ISBN 978-625-98981-8-6) [lire en ligne (page consultée le 2023-10-30)] 
  2. (tr) Esat (Yazar) Ayyildiz, « Abbâsî dönemine kadar 'Uzrî Gazel », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Ankara Üniversitesi Sosyal Bilimler Enstitüsü Doğu Dilleri Ve Edebiyatları (Arap Dili ve Edebiyatı ) Anabilim Dalı,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le )
  3. (tr) Esat Ayyıldız, « Klasik Arap şiirinde emevî dönemine kadar hiciv », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Sosyal Bilimler Enstitüsü,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (tr) « Profil » DergiPark », sur dergipark.org.tr (consulté le )
  5. « ABS - AKademik Bilgi Sistemi », sur portal2.kafkas.edu.tr (consulté le )
  6. (en) Esat AYYILDIZ, Arab Women in Ink : Exploring Gender Perspectives in Modern Arabic Literature, Livre de Lyon, , 201 p. (ISBN 978-2-38236-574-8) [lire en ligne (page consultée le 2023-10-30)] 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des universités
  • Portail de la Turquie
  • Portail de la langue arabe