Essonne Info

Aller à la navigation Aller à la recherche

Essonne Info
Fichier:Logo ei.jpg

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Quotidienne
Format Site web
Genre Généraliste
Date de fondation 2010
Ville d’édition Évry

Propriétaire Association Pour une Coopérative de l'Information en Essonne
Directeur de publication Mathias Tessier
Directeur de la rédaction Julien Monier
Site web Essonne Info

Essonne Info est un site web d'information français de type pure player, édité par l'Association Pour une Coopérative de l'Information en Essonne (APCIE).

Le site traite quotidiennement de l'information politique, économique, sociétale, sportive et culturelle du département de l'Essonne. Basé à Évry, il a été fondé en 2010 et est reconnu comme un journal d'information politique et générale par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP)[1].

Projet

Partant du constat que le département de l'Essonne est peu présent dans les médias nationaux et que ses habitants n'ont pas connaissance des initiatives locales[2], le journal a été fondé en mai 2010 par de jeunes rédacteurs. Essonne Info vise à valoriser le département de l'Essonne, en particulier les initiatives culturelles, sportives et associatives, et à traiter de l'actualité politique et sociale. Ses articles s'attachent aux informations départementales ou nationales d'un point de vue local[3].

Le journal est édité par une association, l'APCIE (Association Pour une Coopérative de l'Information en Essonne). Il est rédigé par des journalistes ou des rédacteurs volontaires.

Histoire

Pour fêter son premier anniversaire, Essonne Info organise une Fête de l'info au CAES de Ris-Orangis. Deux débats sont organisés sur les nouveaux médias et la rénovation[4].

Bruno Pascal-Chevalier, militant pour le droit à la santé et atteint du SIDA, y tient une chronique pendant une année.

En septembre 2011, le journal lance une revue papier qui complète des articles initialement parus sur Internet[5] .

Brétigny-sur-Orge

À la suite de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge survenu le 12 juillet 2013, des rumeurs font état de pillages et de caillassages de la part d'habitants de la commune[6]. Le reportage d'Essonne Info, qui dément ces rumeurs et qui les décrit comme « des "faits", qui se résument à quelques tensions autour des lieux, »[7], est relayé par certains médias nationaux[8]. A contrario de l'article, le rapport de la Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS), évoque des « jets de projectiles » et des « vols d'effets appartenant aux victimes », rapport confirmé par deux syndicats (Alliance et Unsa)[9],[10].

L'article, fortement commenté[11], est condamné par des militants d'extrême droite qui décernent une nomination pour le bobard d'or au journal et à son rédacteur en chef[12].

Développement du journal

En 2013, le journal se professionnalise. Il adhère au Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne(SPIIL) et est reconnu comme un journal d'information politique et générale (IPG) par le CPPAP.

En novembre 2014, il lance une campagne de souscription auprès de ses lecteurs afin de diversifier ses sources de financement et permettre son développement[13]. Il publie également un numéro des Cahiers d'Essonne Info consacré à la Libération de l'Essonne en 1944.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des médias
  • icône décorative Portail de l’Essonne
  • icône décorative Portail de la presse écrite
  • icône décorative Portail d’Internet