Et, le mail s'envole comme un oiseau
Et, le mail s'envole comme un oiseau | |
Auteur | Anne Calife |
---|---|
Pays | ![]() |
Genre | Roman |
Éditeur | Editions Menthol |
Date de parution | 2008 |
Nombre de pages | 134 |
ISBN | 9 782959 968006 |
modifier ![]() |
Et, le mail s'envole comme un oiseau est le sixième roman de l'auteur Anne Calife, paru en 2008.
Dans ce livre, l'auteure analyse de façon chirurgicale la cyberdépendance et plus précisément la dépendance aux mails.
Résumé
Une jeune auteure naïve entame une relation obsessionnelle avec un journaliste rencontré au salon du livre. N'ayant obtenu que son mail,elle se retrouve rapidement confiné dans une communication virtuelle. Le temps devient pervers et double, celui de "l'envoyer-recevoir."..
Aspect psychologique du roman
L'attente constante d'une réponse de son interlocuteur déclenche chez la la narratrice, une dépendance douloureuse et compulsive qui peu à peu lui fait perdre le contrôle d'elle-même ce qui rend leur correspondance de plus en plus chaotique.
Dans ce livre Anne Calife dissèque la cyberdépendance de façon poétique en passant par deux types d'analyse une psychologique et l'autre celle de la correspondance numérique: esclavage psychologique, enfermement, perversité et jouissance mais aussi le vide et la solitude . Se pose ainsi la question de la relation à l'autre à travers la communication moderne il se pose aussi la question lancinante de la dépendance au regard d'autrui, véritable addiction, avec son cortège douloureux d'accoutumance, tolérance, sevrage et, abstinence, .
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature française