Encyclopédie Wikimonde

Etty Hillesum Youth Theater

Aller à : navigation, rechercher

Fondé en 2014 dans un quartier difficile de Jaffa au sud de Tel-Aviv en Israël, le Etty Hillesum Youth Theater permet aux adolescents juifs, arabes et immigrants qui grandissent dans des situations socio-économiques ne leur permettant pas d’accéder à la profession d’acteur, ou tout au moins de vivre une ouverture à d’autres cultures et en particulier, la culture française, d'accéder au métier de la scène. Des metteurs en scène et acteurs renommés venus de France (tels Pascal Rambert, Ariane Mnouchkine, Stéphane Freiss), d'Israël et de Pologne participent au théâtre. En 2019, 80 jeunes sont inscrits au théâtre. Les cours ont lieu tous les après-midi avec l'aide de 5 enseignants, acteurs de haut niveau, incluant l'écriture de scénarios, le jeu d'acteur, le maquillage et les costumes, et la dramaturgie.

Des jeunes de Jaffa, immigrés d’Afrique, juifs, musulmans et chrétiens ont été invités en novembre 2018 par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil pour un stage de quelques jours et un reportage a été filmé à cette occasion. Cet événement a eu une grande portée symbolique de reconnaissance pour les jeunes.

À propos de la fondatrice du Théâtre

GAL HURVITZ
Gal Hurvitz

Gal Hurvitz (née à Tel Aviv le 8 mars 1986) est un metteur en scène de théâtre israélienne travaillant en Israël, en France et en Pologne. En 2006, à l'âge de 19 ans, elle rejoint la troupe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine en tant qu'actrice. Elle a participé à la création de Les Éphémères, qui a remporté un énorme succès dans le monde entier. Après cette expérience, elle a commencé ses études de direction d’acteurs à Tel-Aviv, au cours desquelles elle a fondé, avec l’Institut français, une troupe de théâtre dans le quartier bédouin de Hura pour les adolescents bédouins qui n’ont que rarement accès au théâtre.

En 2010, après avoir terminé son baccalauréat spécialisé en direction d'acteurs, Gal Hurvitz a reçu une bourse de recherche de Wallonie-Bruxelles International. Elle a choisi d’étudier un auteur belge, René Kalisky, à l'Université libre de Bruxelles et de promouvoir ses pièces auprès du public israélien.

Deux ans plus tard, elle décide de monter une pièce de théâtre à Lublin et dans cinq villages voisins qui étaient jadis des Shtetl (villes juives de la Pologne d’avant-guerre). La pièce suit les récits de l'écrivain Isaac Bashevis Singer et retrace l'histoire de ses grands-parents avant et pendant l'holocauste.

De retour à Paris, Gal Hurvitz  termine sa maîtrise à l'université Paris 8 tout en travaillant avec des réalisateurs européens de renom. Ensemble, ils réalisent une performance anti-guerre à Saint-Denis (où se trouve l'université) avec des étudiants du monde entier.

Après avoir pris conscience de la dégradation de la pauvreté et des difficultés de certains jeunes à Jaffa, Gal Hurvitz et Annie Ohana fondent en 2014 le Etty Hillesum Youth Theatre à Jaffa, en Israël avec le soutien de la Mairie de Tel-Aviv et de fondations françaises et israéliennes. Aujourd'hui, Gal Hurvitz est directrice artistique du théâtre de la jeunesse israélienne Etty Hillesum Youth Theatre.

Références

Présentation du Etty Hillesum Youth Theater à Washington auprès de 18000 participants à l'AIPAC 2019

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).