Encyclopédie Wikimonde

Euro-Mediterranean Association for Cooperation and Development

Aller à : navigation, rechercher
Euro-Mediterranean Association for Cooperation and Development
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association déclarée
Association à but non lucratif
But Coopération économique et développement
Fondation
Fondation 2008
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Personnages clés Dr. Horst H. Siedentopf (Président), Dr. Abdelmajid Layadi (Sécretaire géneral)
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres 100+
Site web www.ema-hamburg.org

L‘Euro-Mediterranean Association for Cooperation and Development e.V. (EMA) est une association qui s’engage pour la coopération entre l'Europe (en particulier l'Allemagne), les pays de la région méditerranéenne et du Proche-Orient. Depuis son siège central à Hambourg ainsi que ses bureaux à Berlin, en Bavière et dans la Rhénanie du Nord Westphalie, l'EMA encourage et promeut la coopération économique de même que les échanges politiques, culturels et scientifiques entre l'Allemagne et les pays d'Afrique du Nord, du Proche-Orient et la Turquie (région EMA)[1],[2].

Histoire et organisation

L'EMA a été créée en 2008 dans le cadre du Processus de Barcelone à l'initiative de plusieurs personnalités politiques et économiques hambourgeoises. Prof. Horst H. Siedentopf est le Président de l'EMA depuis 2009. Le Secrétaire général de l'association est Dr Abdelmajid Layadi. Le Prince Hassan bin Talal de Jordanie a été nommé Président d'honneur en janvier 2012.

Activités et objectifs

L'association se veut l'initiatrice de contacts commerciaux et soutient les entreprises allemandes dans leur entrée sur le marché arabe ou dans le développement de leurs activités dans les pays de la région. L'EMA porte cependant une attention toute particulière au dialogue interculturel qu'elle considère comme la base pour un partenariat durable[3]. Les projets de coopération qui voient le jour doivent ainsi contribuer au développement durable de la région. L'EMA organise en ce sens de nombreux événements en Allemagne et dans la région MENA qui ont toujours lieu en partenariat avec des institutions locales et qui se tiennent sous le Haut-Patronage de représentants de haut-rang, notamment des Ministres. À travers le site internet de l'association, il est possible de s'informer des appels à projets actuels[4], Länderprofilen [5] et de consulter les profils établis par pays, de même que diverses informations sur les pays de la région. L'EMA est une association indépendante vis-à-vis du politique, du religieux et de toute idéologie.

Evénements/manifestations

L'EMA organise régulièrement des forums thématiques dédiés à des domaines précis comme l'eau, l'environnement, la logistique, le rol des femmes[6] ou bien des forums consacrés à des régions[7]. Le Forum du Maghreb[8] a ainsi permis de rassembler autour de la même table des représentants des pays maghrébins au siège de la représentation régionale de Hambourg à Berlin. L'EMA propose également des rencontres d'affaires dans les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. Grâce à des séminaires interculturels, des tables-rondes, des Forums Euro-Med et les dialogues culturels hambourgeois, l'EMA soutient ainsi les échanges économiques, scientifiques, sociaux et culturels entre l'Europe et la région MENA[5]. Membres du EMA ont participé dans des evennemts dediqueés a la politique dans la région[9].

Publications

L'EMA publie deux fois par an le magazine scientifique „Mediterranes“ qui se concentre autour des actualités dans les domaines de l'environnement, de l'eau, de la logistique, des infrastructures et du commerce, de même que la politique et la diplomatie dans la région. Chaque édition met l'accent sur un secteur particulier et s'adresse ainsi à un large lectorat, notamment grâce à des auteurs issus de la science, de la politique et de l'économie[10]. L'EMA publie depuis 2012 une newsletter en anglais „Ouissal“pour tous les membres de l'association ainsi que les personnes intéressées. La newsletter présente les projets passés et à venir ainsi que les prochains événements et les activités de l'EMA[11].

Membres

L'EMA compte plus de 100 membres (entreprises et particuliers). L'accent est mis sur les Petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de la gestion de l'eau (notamment le traitement des eaux usées), de la finance et de l'investissement, de la logistique et des infrastructures, de même que les énergies renouvelables. L'EMA a également signé de nombreux traités de coopération[12],[13], entre autres avec les Chambres de commerce d'Annaba (Algérie) et Casablanca (Maroc), de même qu'avec l'Union des Jeunes Euro-Maghrébins (UJEM).

Comité directeur

  • Président d'honneur: Son Altesse Royale Hassan bin Talal de Jordanie[14]
  • Président: Prof. Dr Horst H. Siedentopf (Consul honoraire du Royaume du Maroc à Hambourg) [14]
  • Vice- Président: Dr Michael Freytag (ancien Sénateur de la Ville de Hambourg et Président du Directoire de la Schufa AG), Prof. Dr Ibrahim Abouleish (Président de SEKEM, Le Caire – Égypte, Lauréat du Prix Right Livelihood Awards), Hermann J. Zoder (Directeur de GATCON GmbH, Hambourg), Jürgen Papadopoulos (Directeur de Papadopoulos Associates GmbH)[14]
  • Secrétaire général: Dr Abdelmajid Layadi[14]

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).