Encyclopédie Wikimonde

Fandom de Firefly

Aller à : navigation, rechercher

Le fandom de Firefly regroupe les fans des œuvres de la franchise Firefly (parfois appelée le Serenityverse), créée par Joss Whedon. Les fans portent souvent les surnoms de Browncoats, en référence aux indépendantistes de la série télévisée, ou encore de « flans », à cause d'un lapsus de l'acteur Nathan Fillion, qui joue le personnage principal Malcolm Reynolds.

Initiatives de fans

Done the Impossible

Done the Impossible est un fanfilm documentaire sur la série télévisée Firefly. Il porte principalement sur les fans eux-mêmes, leur amour pour la série et finalement la part qu'ils ont prise dans le fait que le film Serenity ait été tourné.

L'accueil du documentaire a été mitigé. Eric Goldman, du site IGN lui donne une note de 5 sur 10, déplorant l'absence d'un véritable narrateur, des transitions bâclées et l'absence d'extraits de la série pour mettre en contexte[1]. Sur DVDVerdict, le critique précise que le documentaire ne s'adresse qu'aux fans, mais que pour ces derniers c'est un film très intéressant, le DVD comprenant plus de six heures de bonus[2]. EFilmCritic le rejoint sur cet aspect[3], de même que Frostclick[4]. L'écrivain Orson Scott Card, qui faisait partie des invités dans le documentaire, en fait une critique particulièrement élogieuse, précisant qu'il n'est pas nécessaire d'être un fan de Firefly et Serenity pour apprécier ce DVD (mais si vous l'êtes, vous allez l'apprécier)[5].

Can't Stop the Serenity

Le , des fans ont organisé la première projection mondiale de charité de Serenity dans 47 villes, sous le titre de Can't Stop the Serenity ou CSTS, en référence au slogan du film Can't stop the signal[6].

L'événement a rassemblé plus de 65000 $[7] pour l'association caritative préférée de Whedon, Equality now. En 2007, 106000 $ ont été levés[8] ; en 2008, 107219 $ ; et en 2009, 137331 $.

Au total, de 2006 à 2013, c'est plus de 900000 $ qui ont été récoltés, principalement pour Equality now[9].

Notes et références

Références

  1. Critique par Eric Goldman, IGN, 7 août 2006.
  2. Critique sur DVDVerdict.
  3. Critique sur EFilmCritic
  4. Critique sur Frostclick.
  5. Critique d'Orson Scott Card.
  6. (en) « Can't Stop the Serenity », sur Cantstoptheserenity.com.
  7. (en) « Can't Stop the Serenity | The Global Event », sur Cantstoptheserenity.com.
  8. (en) « The Global Charity Even », sur Cantstoptheserenity.com.
  9. (en) « Past Events », sur Cantstoptheserenity.com, .

Bibliographie

  • (en) Rhonda V. Wilcox et Tanya R. Cochran, Investigating Firefly and Serenity : Science Fiction on the Frontier, I. B. Tauris, (ISBN 9781845116545) [lire en ligne]  :
    • (en) Tanya R. Cochran, chap. 19 « The Browncoats Are Coming! : Firefly, Serenity, and Fan Activism », dans Investigating Firefly and Serenity, p. 239.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).