Fassi (entreprise)

Aller à : navigation, rechercher

FASSI Group S.p.A.
Dates clés 1955 : création
Fondateurs Franco Fassi[1]
Siège social Albino Bergame
Drapeau d'Italie Italie
Direction Giovanni Fassi
Produits Grues hydrauliques auxiliaires sur camion
Filiales CRANAB Group AB en Suède ; MARREL SAS en France
Site web www.fassi.com

Le groupe FASSI S.p.A. est un groupe industriel italien spécialisé dans la construction de grues hydrauliques auxiliaires[1] pour camions et tous matériels mobiles.

La société a été créée en 1955 par Franco Fassi. Elle s'est établie sur la commune d'Albiano dans la province de Bergame à côté de Milan.

La première grue entièrement hydraulique de la marque a vu le jour en 1964. Depuis, les grues FASSI ont été commercialisées dans le monde entier. Actuellement la société propose une gamme de plus de 100 modèles allant de la plus légère à la plus puissante au monde.

Avec une production de plus de 12.000 exemplaires par an, FASSI est un leader mondial dans son domaine.

Grue Fassi F1100XP de 90 tm sur camion Iveco

Le groupe FASSI - Gestioni

Outre les grues auxiliaires FASSI, le groupe est composé des constructeurs suivants :

  • Août 2013 - rachat de la société française MARREL SAS, constructeur historique depuis 1919, implanté à Andrésieux-Boutéon, dans la Loire, de bras hydrauliques et systèmes multi-bennes. Le CA de Marrel SAS était de 32 M€ en 2013[2].
  • Janvier 2014 - prise de participation majoritaire dans le groupe suédois CRANAB AB, principal constructeur de grues à bois créé en 1963 à Vindeln au nord de la Suède. Le groupe FASSI récupère de ce fait les sociétés Slagkaft, spécialiste des débroussailleuses abatteuses, Vimek, spécialiste des tracteurs pour le débardage sur pentes et Bracke Forest AB, spécialiste des machines pour la régénération et l'exploitation des forêts. Le groupe Cranab AB a réalisé un CA de 40 M€ en 2013.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (it) Paolo Preti, Marina Puricelli, « La guida del Sole 24 Ore alle gestione delle PMI. », sur books.google.fr (consulté le ).
  2. http://www.marrel.com/groupe.php

Article publié sur Wikimonde Plus