Encyclopédie Wikimonde

Fax2mail

Aller à : navigation, rechercher

fax2mail est un service d'envoi et de réception de télécopie mis à la disposition des abonnés de Free disposant d'une connexion ADSL et d'une Freebox, quelle qu'en soit la version.

En France, fax2mail est une marque déposée à l'Institut national de la propriété industrielle par la Société I-MEDIA[1]. Son transfert a été ordonné au bénéfice de la société de droit français COMPARATEL en 2007[2].

Principe

Ce service gratuit est disponible pour l'envoi des télécopies à partir de l'interface de gestion internet. Chaque abonné dispose d'un numéro de téléphone et désormais d'un numéro de télécopie identique, seul le quatrième chiffre du numéro est modifié et augmenté de 5. Si le numéro de l'abonné est le 09 53 00 00 00, le numéro de télécopie sera le 09 58 00 00 00.

Utilisation

Envoi d'une télécopie

Le seul prérequis est de générer un fichier PDF, strictement au format A4 portrait, de la télécopie à envoyer. Le fichier peut être généré à partir d'une imprimante virtuelle mais également directement à partir d'une application bureautique.

Les images scannées autrement qu'en mode noir et blanc ainsi que les textes en couleur ou en gris sont particulièrement dégradés à la réception.

L'envoi d'une télécopie se fait à partir de l'interface de gestion de n'importe quelle machine, qu'elle soit en France ou à l'étranger. Il suffit de s'identifier pour accéder à son interface de gestion sur le site Free puis de donner le numéro du fax du destinataire, d'accepter ou de refuser la divulgation de votre numéro, de parcourir vos fichiers pour localiser le fichier PDF à envoyer et d'identifier un captcha composé de quatre chiffres. L'envoi est alors immédiat.

L'envoi d'une télécopie est soumis à la même tarification que la téléphonie Freebox, à savoir la gratuité totale vers soixante-dix destinations mondiales en dehors des numéros spéciaux.

Pour ces numéros spéciaux et pour les destinations internationales payantes le prix dépend donc d'un temps incontrôlable et aléatoire, de communication vers le fax destinataire, alors que, lors de l'envoi d'un fax classique, il est toujours possible de mesurer ce temps et de couper la communication. D'autres systèmes d'envoi de fax par Internet ont opté pour une facturation forfaitaire dépendant de la destination et du nombre de pages envoyées.

Réception d'une télécopie

Pour recevoir une télécopie, il faut que votre correspondant connaisse votre numéro de télécopie Freebox. Il vous enverra alors une télécopie comme habituellement. Vous la recevrez sur votre adresse de courriel (que vous pouvez changer sur l'interface de gestion, ainsi que le nom du compte, afin de personnaliser vos envois et réceptions) en pièce jointe au format PDF.

Bonjour [Nom du compte],

Vous avez reçu un fax:
	de la part de:		inconnu 
	à destination de:	0958000000
 	nombre de page(s):	1

Cordialement,
Le service fax2mail Free!

Attention, le fax reçu n'est pas au format A4 et ne pourra donc pas être renvoyé tel quel par le fax de Free.

Notes et références

  1. numéro 3224869 en classe 09, 35 et 38[précision nécessaire]
  2. Jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris en date du 19 décembre 2007[précision nécessaire]

Lien externe


Cet article « Fax2mail » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).