Festival des enfants du monde

Aller à la navigation Aller à la recherche

Festival des Enfants du Monde
Lieu Saint-Maixent-l'Ecole Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Date de création 1987
Statut juridique Association loi de 1901
Organisateurs Association RIFE (Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines)
Site web http://rife.asso.fr/

Le Festival des Enfants du Monde est un festival consacré au folklore du monde entier qui a lieu tous les ans au mois de juillet à Saint-Maixent-l'École, dans les Deux-Sèvres. Il existe depuis 1987.

Historique

Les P'tits Châgnes

Né d’un désir commun du groupe folklorique local d’enfants les « P’tits Châgnes », sous la direction de Jean-Pierre Gaunord et de la municipalité de Saint-Maixent-l'École, le festival voit le jour en 1987, après quelques échanges entre le groupe folklorique de Souvigné et des groupes folkloriques de pays étrangers.

L'Association des RIFE

Logo de l'association RIFE

Après trois années d'existence, la semaine de festivités donne lieu à la création d’une association loi 1901 en , dénommée Rencontres internationales folkloriques enfantines (RIFE).

L'association des RIFE (Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines) a pour but de développer et de promouvoir des rencontres artistiques d’arts et traditions populaires entre des groupes d'enfants issus des pays des 5 continents. Elle organise chaque année depuis 1987, un festival qui dure 6 jours, permettant ces rencontres par le biais de la danse et de la musique et des arts traditionnels, autour des différentes cultures. Elle fait partie du réseau international CIOFF (conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels) qui agit pour la sauvegarde des traditions et leur diffusion dans le but de soutenir la paix et l’amitié dans le monde. Cette ONG est partenaire officiel de l’UNESCO et est accrédité auprès de son comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

L'évolution des affiches

Le Festival des Enfants du Monde existe depuis plus de 30 ans, ainsi les affiches ont pu évoluer avec les années.

Le CIOFF

Les RIFE sont membres du CIOFF, Conseil international des organisations de festivals de folklores et d’arts traditionnels (Organisation non gouvernementale partenaire de l’UNESCO). Le CIOFF agit pour la sauvegarde des traditions et leur diffusion dans le but de promouvoir la paix et l’amitié dans le monde.

Le Festival dans les médias

Le Festival des Enfants du Monde est cité dans les journaux, comme en témoignent des articles de presse régionale[1],[2].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).