Encyclopédie Wikimonde

Festival du film asiatique de Québec

Aller à : navigation, rechercher

Le Festival du cinéma asiatique de Québec, précédemment Festival du film asiatique de Québec (2005-2009), est un évènement culturel amateur qui a lieu chaque année de la mi-juillet à la fin août à Québec sous la supervision de la Communauté Saint-François-Xavier, un regroupement à but non lucratif dédié à la diffusion du cinéma asiatique. Cette communauté, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, n'a rien de religieux. Elle regroupe des gens de la région de Québec qui partagent ensemble une passion pour le cinéma asiatique. Son nom vient du jésuite François Xavier qui partit explorer l'Asie au XVIe siècle. Il reflète à la fois le désir de découverte et le but missionnaire, à savoir la propagation de l'intérêt pour le ciné en provenance d'Asie à Québec et, éventuellement, la création d'un festival sous sa forme classique. Le Festival du cinéma asiatique de Québec est aussi connu populairement sous le nom pastiche de FAnne'tasia en référence à son lieu de naissance, Sainte-Anne-de-Beaupré, et au festival FanTasia de Montréal qui l'a inspiré, le plus gros du genre en Amérique du Nord.

Le concept

Les activités du Festival du cinéma asiatique de Québec sont à but non lucratif. Elles visent à favoriser la découverte d'œuvres cinématographiques asiatiques qui ne sont pas ou peu accessibles en Amérique du Nord. Elles s'appuient sur un concept particulier qui lui est cher et qui doit être observé par quiconque désire participer ; il ne s'agit pas d'un festival sous sa forme habituelle avec un emplacement géographique stable, mais plutôt d'un évènement ambulant circulant de foyer en foyer. La dégustation de thé est d'ailleurs une caractéristique appréciée des intermèdes.

Le Festival du cinéma asiatique de Québec a été créé dans un triple objectif :

  1. Mettre en valeur et faire connaître le cinéma asiatique
  2. Offrir un lieu de rencontre et d'échange aux amateurs de cinéma asiatique de la région de Québec
  3. Préparer les fondements pour l'implantation d'un festival du film sous sa forme classique à Québec

Pour ce faire, le Festival du cinéma asiatique de Québec se déroule de la mi-juillet (Fête de sainte Anne) à la fin août et propose :

  • Des soirées hebdomadaires de projection à thème variable
  • La promotion du cinéma amateur local par la présentation de court métrage de type Kino
  • Une couverture variée du cinéma asiatique en provenance de Chine (Hong Kong), de Corée du Sud, d'Inde, du Japon, de Thaïlande, de Singapour et du Viet-Nam
  • Un cercle de discussion sur le cinéma
  • Une cérémonie de clôture constituée d'un banquet lequel permet une rétrospective des films présentés. L'aspect sporadique de l'assistance à ce festival populaire rend pour le moment le décernement d'un prix du public impossible.

À l'issue du Festival, la Communauté Saint-François-Xavier de Québec compile et distribue un DVD souvenir contenant les vidéos et affiches promotionnelles créés pendant le déroulement de l'évènement ainsi que les statistiques d'achalandage.

Historique

La première édition du Festival du cinéma asiatique de Québec a eu lieu en 2004 sous l'initiative de Philippe Vaillancourt et de Matthieu Lachance, cinéphiles et cinéastes amateurs. L'évènement s'est déroulé sous le nom pastiche de FAnne'tasia ; Festival du film asiatique de Sainte-Anne-de-Beaupré et fut présenté au monastère de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré du 4 au 21 août en direct du Salon du Noviciat. Le festival, parrainé par le recteur du sanctuaire, le Père François Paradis, rédemptoriste, était sous la présidence d'honneur du Père Guy Pilote, rédemptoriste.

En 2005, pour sa deuxième édition, le Festival s'est déplacé alternativement à Beauport et Sainte-Foy du 29 juillet au 27 août dans une nouvelle formule bihebdomadaire sous le thème de « Se laisser convertir par le cinéma asiatique... » Une représentation spéciale s'est déroulée au monastère des rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré sous la présidence d'honneur du Père Gilbert Lévesque, rédemptoriste.

La troisième édition du Festival a eu lieu du 16 juillet au 30 août 2006 sous le thème de « Cet été, on déménage dans votre salon... »

La quatrième édition, présentée sous forme hebdomadaire du 22 juillet au 9 septembre 2007, soulignait au passage le 5e anniversaire de fondation des Studios Jankenpo Productions de Québec. Le festival était aussi de passage à Paris le 6 juillet pour une présentation spéciale.

La cinquième édition s'est inscrite en marge du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008 sous une forme hebdomadaire du 4 au 26 juillet. Le festival en a profité pour célébrer son 5e anniversaire de fondation.

La sixième édition s'est déroulée parallèlement à la Grande Neuvaine de sainte Anne du 17 au 26 juillet 2009 sous une forme condensée.

La septième édition de l'évènement se déroulera toutes les fins de semaine du 7 au 29 août 2010. Pour l'occasion, l'évènement modifie son nom pour le Festival du cinéma asiatique de Québec en prévision de la présentation d'un festival officiel en 2011.

Palmarès

N.B.: Les films produits dans la province spéciale de Hong Kong sont classés sous la Chine.

En 2004

En 2005

Affiche du FAnne'tasia 2005

En 2006

En 2007

En 2008

En 2009

En 2010

À venir

Liens externes

Cet article « Festival du film asiatique de Québec » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).