Florent Francoeur

Aller à la navigation Aller à la recherche

Florent Francoeur, CRHA, personnalité importante du monde du travail au Québec, est le président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992[1].

Monsieur Francoeur a donné, au fil des ans, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les entreprises.

Florent Francoeur, CRHA, Président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Formation

Titulaire d’un diplôme en mathématiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, Florent Francoeur complète avec succès le prestigieux programme EMBA McGillHEC Montréal en 2011.

En 2007, il obtient une certification universitaire en gouvernance de sociétés au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Carrière

Florent Francoeur occupe le poste de directeur de secteur - Centraux chez Bell Canada de 1982 à 1988. Il est embauché par Le Groupe Denis inc. en 1989, à titre de vice-président, administration.

En 1992, M. Francoeur devient président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Sous sa direction, l’Ordre, qui régit la pratique des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles au Québec, est passé de 800 à plus de 11 000 membres[2]. Depuis deux décennies, il a contribué non seulement à l’amélioration constante de la situation financière de l’Ordre, mais aussi à l’augmentation considérable de sa notoriété dans la communauté des affaires. Des récompenses prestigieuses, tels le prix Reconnaissance Association de l’année 2002 et le Grand Prix québécois de la qualité obtenu en 2005 et en 2008, marquent également sa présidence.

Au fil des années, Florent Francoeur est nommé successivement vice-président, vice-président exécutif, président et président du conseil et président du comité organisateur du concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (1985 à 1989). Il est ensuite membre du conseil d’administration (1989), secrétaire et membre du comité exécutif (1990 à 1993) de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et membre du comité de recrutement des représentants délégués à Centraide du Grand Montréal (2004 à 2006). Il représente le Québec au sein du Conseil canadien des associations en ressources humaines et le Canada au sein de la North American Human Resource Management Association (2000 à 2010). De plus, il est le premier Canadien à présider la World Federation of Personnel Management Associations (2006 à 2008).

Actuellement, en plus de son poste de président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, il siège au conseil d’administration de la Commission des normes du travail[3] et de la Commission des partenaires du marché du travail. Il est également vice-président de la commission de la fonction publique de la Ville de Montréal.

Représentation et prix

Liens externes

Références


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de Montréal
  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail du Canada