Fondation Albédo pour la cryosphère

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fondation Albédo pour la cryosphère
“Ce monde nous appartient”
Histoire
Fondation
Cadre
Structure
Fondation
Objectif
soutenir des programmes scientifiques français ayant trait à la cryosphère
Siège
216 Bd Saint-Germain
75008 Paris
Organisation
Fondateur
Affiliation

La fondation Albédo (ou fondation Albédo pour la cryosphère) est une organisation créée en 2023 soutenant des programmes scientifiques français ayant trait à la cryosphère.

Historique

La fondation Albédo a été créé en novembre 2023 à l’initiative de l’homme d'affaires et explorateur suédois Frederik Paulsen, dans le but de soutenir la recherche française ainsi que des solutions techniques pour sauver les pôles des effets du réchauffement climatique[1].

Son lancement a été officialisé en présence du président français Emmanuel Macron à l’occasion de la 7e édition du One Planet Summit qui s’est tenue du 8 au 10 novembre 2023[2].

Fonctionnement

La fondation Albédo est hébergée au sein de la fondation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)[3],[4].

Elle est dotée d’un financement de départ de 10 millions d’euros[5].

Membres fondateurs

On compte parmi les membres fondateur de la fondation : Frederik Paulsen, Olivier Poivre d'Arvor, Michel Mortier, Christian de Marliave, Jérôme Chappellaz, Jérôme Chartier (secrétaire général)[6].

Origine du nom

Son nom vient de l’effet albédo, c’est-à-dire la capacité qu’ont certaines surfaces, notamment la neige et la glace, à réflechir les rayons du soleil. L’effet albédo est impacté par le réchauffement climatique car la fonte des glaces fait diminuer les surfaces de réflexion, entraînant une plus grande absorption de l’énergie du soleil par les océans, et un réchauffement plus rapide de ces derniers[7].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’eau
  • Portail du changement climatique