Fong Minh

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fong Minh

Fong Minh (方明), né le , est un écrivain et poète français né à Saïgon[réf. nécessaire].

Biographie

Fong Minh est né le 28 juillet 1954 à Saïgon[réf. nécessaire] où il a grandi. Il a fait des études en économie à l'Université nationale de Taïwan. Après y avoir obtenu son diplôme, il a décidé de s'installer en France par passion pour la langue et la culture françaises. À Paris, il a étudié l'administration des affaires et la littérature à l'Université de Paris. Fong est actuellement le directeur général d'une société commerciale à Paris et à Taipei[1].

Fong s'intéresse à la littérature depuis son enfance. Il a commencé à écrire pendant ses études à Saigon.

Fong est le fondateur et propriétaire, à Taipei depuis 2003, de la Maison Fong Minh pour la poésie (方明詩屋), un lieu de rencontres pour les poètes et qui abrite aussi une collection privée. Il y collectionne des livres, des lettres et des manuscrits d'éminents poètes tels que Bai Xianyong et François Cheng, etc. La collection est présentée dans des expositions temporaires.

En 2015, il a fondé le magazine en langue chinoise Liang An Shi (兩岸詩) dont il est rédacteur et directeur de la publication. En 2017, il a été sélectionné par le journal Guangming Daily (光明日報) comme l'un des 100 meilleurs poètes chinois. Fong est membre de l'Association des écrivains de langue chinoise en Europe (欧洲华文作家协会).

Références

  1. « 诗人--中诗网 », sur www.yzs.com (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus