Encyclopédie Wikimonde

Forum Centrale-Supélec

Aller à : navigation, rechercher

Forum Centrale-Supélec
Logo du Forum Centrale-Supélec
Logo du Forum Centrale-Supélec

Type Rencontre étudiants-entreprises
Création 2010
Édition 4e
Pays Drapeau de la France France
Localisation Paris, Palais des Congrès
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisateur FCE et FS
Date 19 novembre 2013
Participant(s) 1 200
Fréquentation 3 200
Site web forum-centrale-supelec.fr/

Le forum Centrale-Supélec est un événement rassemblant des entreprises et les étudiants de l'École centrale Paris et de l'École supérieure d'électricité. Organisé au Palais des congrès de Paris, c'est un lieu d'échanges centrés sur les différentes perspectives d'avenir qu'offre le diplôme d'ingénieur de ces deux grandes écoles. Il favorise également le recrutement des entreprises.

Par sa taille (200 entreprises et universités, plus de 3200 étudiants), il est l'un des plus grands forums européens de ce type.[1].

C'est le premier forum européen à avoir obtenu la certification ISO 9001.

Historique

L'École centrale Paris et Supélec font partie des plus importantes écoles d'ingénieurs de France[2]. Elles forment des ingénieurs généralistes et débouchent principalement sur des carrières en entreprise.

En décembre 2008, les deux écoles annoncent une alliance stratégique, qui portent désormais la marque CentraleSupélec[3]. Dans le cadre de ce rapprochement, la fusion des Forum Centrale Entreprises et Forum Supélec s'est opérée en 2010. Les trois premières éditions du forum se sont déroulées au Palais des congrès de Paris.

Logo de CentraleSupélec

Chiffres clés

La quatrième édition du Forum Centrale-Supélec regroupe près de 187 entreprises, dont plusieurs faisant partie du CAC 40. Les entreprises proviennent de nombreux secteurs : l'audit, le conseil, la finance, l'assurance, les transports, la logistique, l'industrie, le BTP, l'environnement, l'énergie, les télécom, l'informatique...

Le Forum Centrale-Supélec accueille chaque année plus de 3000 étudiants, dont la majorité provient du cursus ingénieur de Centrale ou de Supélec.

Conférence d'honneur

Le forum se clôture par une conférence animée par un responsable de grand groupe, dont le thème porte sur l'un des enjeux du XXIe siècle siècle. Le forum a ainsi reçu :

Le Forum Centrale-Supélec rassemble chaque année plus de 3000 étudiants autour de 200 entreprises.

Ouverture à l'international

Le forum Centrale-Supélec accueille entre autres des entreprises étrangères, des représentants de filiales étrangères, et des universités partenaires des deux écoles. Le Forum Centrale-Supélec s'est également rapproché de deux grands forums européens (Forum ETSEIB à Barcelone et Forum IKOM à Munich) au sein du groupe ECFA (European Career Forums Alliances)[6]. À long terme, le but de ce rapprochement est de créer un label d'excellence reconnu en Europe, et de favoriser la venue de sociétés étrangères dans les trois forums.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).