Encyclopédie Wikimonde

FoxyTag

Aller à : navigation, rechercher

FoxyTag est un système collaboratif pour signaler les radars sur les téléphones mobiles. Disponible dans le monde entier, ce système se différencie de ses concurrents par le fait qu'il est autogéré : ce sont les utilisateurs qui posent des tags virtuels sur les radars, et c'est un moteur de confiance électronique qui se charge de vérifier la qualité des données. L'ensemble des radars fixes postés en Europe par les utilisateurs du système peut être visualisé sur une carte disponible sur internet.

Fonctionnement

FoxyTag est une application Java qui fonctionne sur téléphone mobile. Soit elle se connecte au GPS interne si le téléphone en est équipé, soit elle ouvre une connexion Bluetooth afin de se connecter à un GPS externe. Une fois sa position connue, l'application se connecte alors toutes les 5 minutes au serveur afin de télécharger la liste des radars que l'utilisateur est susceptible de croiser, en fonction de sa position actuelle et de ses derniers déplacements. L'algorithme qui calcule la liste des tags à télécharger permet ainsi de minimiser les coûts de téléchargement, d'avoir toujours des données à jour, et même de protéger la sphère privée des utilisateurs[1].

Réseaux de confiance

Chaque utilisateur garde une liste de liens de confiance et chaque tag garde un historique de ses dernières transactions. Ainsi, lorsqu'un utilisateur poste un nouveau tag ou demande la suppression d'un tag existant, cette information est enregistrée dans l'historique du tag. De plus, l'utilisateur met à jour ses liens de confiance en augmentant la valeur de ceux qui ont voté comme lui et en diminuant la valeur de confiance de ceux qui ont voté différemment. Ces liens de confiance sont alors utilisés lorsque l'utilisateur demande une série de tags : le moteur de confiance va analyser l'historique de chaque tag et retourner uniquement ceux qui sont pertinents pour le demandeur, c'est-à-dire ceux qui ont été postés ou confirmés par des gens fiables aux yeux du demandeur. Pour savoir si un utilisateur est fiable, le demandeur va combiner sa propre opinion (basé sur sa liste de liens de confiance) avec celle de ses amis (les gens en qui il a confiance), qui vont eux aussi demander à leurs propres amis et ainsi de suite jusqu'à avoir une bonne idée sur la pertinence du tag. Ce mécanisme permet ainsi de faire confiance à des gens même si l'on n'a pas eu d'interaction directe avec eux auparavant.

Liens externes

Notes et références

  1. c'est l'application mobile qui calcule la zone dans laquelle elle souhaite obtenir des tags, le serveur connaît donc la position de l'utilisateur avec une précision de seulement 7.5 km, soit le rayon utilisé lors d'une demande de tags

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).