Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Carbonel

Aller à : navigation, rechercher

Frédéric Carbonel est un historien français, Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Rouen.

Biographie

Né à Paris dans le 14e arrondissement en 1973, Frédéric Carbonel a été étudiant à l'université de Tours où il a reçu les cours des géographes Michel Lussault et du laboratoire Urbama[1] ainsi que des historien(ne)s Claude Petitfrère , Monique Bourin, Christiane Deluz, Robert Sauzet, Michèle Cointet, Christian Delporte et Maurice Sartre. Il réussit le CAPES d'histoire-géographie en 1996 après avoir réalisé sa maîtrise sur la fédération socialiste d' Indre et Loire de 1921 à 1934[2] (sous la direction de Claude-Isabelle Brelot). Il est nommé comme professeur stagiaire à l'IUFM de Chartres. Frédéric Carbonel a fait son service militaire comme éducateur du contingent en 1997-1998 à Bourges . Il a passé son DEA d'histoire socio-culturelle sous la direction du professeur Yannick Marec en 2001 à l'université de Rouen dans le cadre de l'école doctorale "savoir, critique, expertises". Le second membre du jury était Jacques-Olivier Boudon alors directeur du GRHIS[3] et de l'Institut Napoléon . Son sujet était L'école médicale haut-normande, l'émergence de la psychiatrie et de la psychologie expérimentale des années 1820 au début du XXe siècle[4]. Son mémoire complémentaire portait sur "L'épilepsie dans l'Antiquité gréco-romaine (sous la direction de françoise Thélamon)[5]. Frédéric Carbonel correspond alors avec Michelle Perrot, Alain Corbin et Jean-Claude Vimont. Il a été chargé de travaux dirigés avant d'obtenir une formation de quelques mois à l'IPAG[6] de l'Université de Rouen alors dirigé par cécile-anne Sibout. Dans le même temps Frédéric Carbonel publie de nombreux articles pour des revues spécialisées (Histoire et Mesure[7], Etudes Normandes, les Annales de Normandie,les Bulletins de la Société libre d'émulation de Rouen, le bulletin du Centre havrais de recherches historiques ( animé par Claude et Jacqueline Briot) , les Mémoires de la protection sociale en Normandie, L'Information Psychiatrique[8], la revue Méandres[9], la revue P.S.N Psychiatrie, Sciences-Humaines, Neurosciences[10], les cahiers internationaux de psychologie sociale animés par Sylvain Delouvée et Willem Doise[11]...) et la revue en ligne de l'Institut Pierre Janet présidé par Isabelle Saillot, Janetian Studies[12]. Il a passé son doctorat d'histoire contemporaine le 15 mai 2009 sur l'histoire de la psychiatrie et de la psychologie dans la région de Rouen au XIXe siècle .

Travaux universitaires

  • La question agraire à Rome au IIe siècle avant J.-C . (ses origines; ses différents aspects économiques, sociaux et juridiques; ses tentatives de solutions et ses aspects politiques), mini-mémoire (Dir. Sartre), université de Tours , année 1992-1993, 46p.

Ouvrage principal

Contributions à ouvrages collectifs

  • "L'aristocratie aliéniste face au disciple de Charcot: une nouvelle croisée des chemins au début des années 1890?" dans Janetian Studies spécial n°2, Actes des conférences des 1er et 2 juin 2007, p.1-21.

Références

  1. centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du monde arabe de l'université de Tours
  2. référencée sur le site du Comité d'histoire parlementaire et politique, http://www.parlements.org
  3. Groupe de recherche en Histoire de l'Université de Rouen
  4. consultable par le SUDOC
  5. consultable à la bibliothèque du GRHIS (Groupe de recherche en histoire de l'Université de Rouen)
  6. Institut de préparation à l'administration générale de l'université de Rouen
  7. http://histoiremesure.revues.org/index789.html
  8. http://www.jle.com/en/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/15/3A/article.phtml
  9. revue du centre Pierre Janet du Havre
  10. http://www.springer.com/content/w46v335350n47438/?p=80a23f439ad145c28ca272fce3185959§pi=4
  11. résumés consultable sur le site du cat.inist.fr
  12. http://pierre-janet.com

Articles connexes

Histoire de la psychiatrie

Psychologie

Histoire

Liens

http://halshs.archives-ouvertes.fr

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).