Frédéric Deslias

Aller à la navigation Aller à la recherche

Frédéric Deslias est un metteur en scène d'arts numériques et créateur sonore, né à Caen le 25 septembre 1978. Il invente une esthétique du laboratoire du spectacle pour explorer les relations entre le corps humain et les nouvelles technologies dans les formes modernes de mise en scène.

Il crée des expériences scéniques dans lesquelles se rencontrent comédiens et danseurs avec des machines connectées, des robots ou des algorithmes, et utilise le terme de prototype pour désigner ces formes hybrides entre le théâtre et l’installation plastique.

Biographie

Après avoir suivi une formation en électronique, Frédéric Deslias intègre l’Université de Caen en Art du Spectacle. En 2001, il fonde la compagnie Le Clair Obscur, qu’il dirige depuis 2002 et au sein de laquelle il crée une vingtaine de spectacles et installations diffusés sur la scène nationale et internationale. Également musicien et créateur sonore, il collabore avec des metteurs en scène, des chorégraphes et des réalisateurs.

Œuvres

Scène

Installations

Distinctions

  • 2013 : Transnumériques Awards Art(s)&Network(s) au Festival Transcultures de Bruxelles, pour SleepingBeauty
  • 2011 : Grand Prix de la Création Danse et Arts Numériques au Festival Bains Numériques d'Enghien-les-Bains pour Hermself

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’art contemporain