Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Diebold

Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Réunion orchidées 2012.jpg
Frédéric Diebold à l'île de la Réunion en 2012 avec une orchidée du genre Jumellea

Frédéric Diebold, né le 9 août 1976 à Obernai en France, est un paléontologue alsacien, titulaire d'une thèse de doctorat de l'Université de Heidelberg, par ailleurs orchidéiculteur et photographe, menant des expéditions à vocation scientifique et de conservation.

Biographie

Frédéric obtient en 2012 un doctorat ès sciences, avec une spécialisation en paléontologie et biostratigraphie des ammonites du Crétacé. Il s'entoure de spécialistes internationaux des inocérames, Ireneusz Walaszczyk et Karl-Armin Tröger, et des nannofossiles calcaires, Jackies Lees, et redécouvre dans la Montagne des Français (Nord de Madagascar), un important gisement découvert à la fin du 19ème siècle[1], gisement de référence pour la biostratigraphie de la limite Turonien–Coniacien dans la paléo-province Indo-Malgache.

Il démarre à la même période en Alsace un projet de conservation ex-situ d'orchidées botaniques de Madagascar, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale, menacées dans leur milieu naturel.[réf. nécessaire]

Expéditions

Depuis 1999, il organise des expéditions paléontologiques et d'exploration. Amoureux de la nature, il s'oriente plus récemment vers des projets de conservation.
  • 1999 : États-Unis : exploration paléontologique et collecte de fossiles du Crétacé dans le bassin intérieur de l'Ouest américain
  • 2000 : États-Unis : trek et reportage photographique dans les parcs nationaux de l'Ouest américain
  • 2000-2013 : France : exploration paléontologique des bassins de Paris, d'Aquitaine et Vocontien
  • 2008 : Madagascar : exploration géologique, paléontologique et botanique dans la Montagne des Français et la Montagne d'Ambre
  • 2010 : Madagascar : exploration géologique et paléontologique du Bassin de Morondava, reportage photographique et collecte de fossiles du Permo-Trias et du Crétacé, dans les localités classiques de Ranohira, Vallée de la Sakondry, Betioky, et Tsingy de Bemaraha
  • 2012 : Madagascar : exploration botanique (Orchidaceae) de l'Ile Sainte-Marie et de l'Ile aux Nattes
Ile de la Réunion : trek et exploration botanique (Orchidaceae)
[réf. nécessaire]

Ouvrages

  • En collaboration avec P. Bengtson P., Towards a refined ammonite and inoceramid biostratigraphy of the Turonian–Coniacian stage boundary in the Vocontian and northern Aquitaine basins of France (Cretaceous; western Tethys)., Réunions thématiques du Groupe Français du Crétacé, 2007, Volume des Résumés 8–9.
  • En collaboration avec P. Bengtson, J.A. Lees et I.Walaszczyk, Ammonite, inoceramid and nannofossil biostratigraphy across the Turonian–Coniacian boundary in the Aquitaine and Vocontian basins (France) and Diego Basin (Madagascar). - 8th International Symposium Cephalopods, Present and Past, August 30 – September 3, 2010 - Abstract Volume 35.
  • Systematics, biostratigraphy and biogeography of the ammonoid family Collignoniceratidae across the Turonian–Coniacian (Cretaceous) boundary in the West European and Indo-Malgach provinces, Thèse de Doctorat, 20/07/2012, Heidelberg. 289 pp.

Notes et références

  1. BOULE, LEMOINE & THEVENIN (1906–1907), Céphalopodes Crétacés des environs de Diego-Suarez, Annales de Paléontologie 1, 173–192, 2, 1–52, 15 pls.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).