Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Fappani

Aller à : navigation, rechercher
Frédéric Fappani
Nom de naissance Frédéric Fappani
Naissance (48 ans)
Tulle
Auteur
Langue d’écriture français

Frédéric Fappani est un auteur français né en 1971 travaillant sur la question de la jeunesse en France.

Auteur

Frederic Fappani est Chercheur et cadre éducatif, il travaille sur la question de la jeunesse[1]. Ces travaux ont donné lieu à des ouvrages et des articles sur le sujet.

En 2002, il fait une très brève apparition dans le groupe Clarifier le débat public sur la securité fondé par Laurent Mucchielli, dont il signe le manifeste appelant à la dé-stigmatisation de la jeunesse avec quelques chercheurs. Le manifeste est alors publié dans le journal Libération[2].

En 2009, c'est à partir d'un article de Josyane Savigneau qu'il s'est fait connaître, initialement en France, pour avoir développé l'idée dans le journal « le monde », que les jeunes (...) soient « Les exclus du Banquet. », avec B majuscule. Il fait ainsi allusion au texte du philosophe grec Platon."[3].

En 2010, il s'est opposé par voie de presse, à Xavier Darcos, lors de l'affaire de l'installation des portiques électroniques dans les écoles [4] et il a déclaré « (sic) Je crois qu'on soigne le symptôme, pas la maladie. Il serait urgent de réfléchir à un projet global d'éducation. Cette solution à court terme manque de hauteur et de profondeur. La question de l'éducation est mal traitée. Je dirais même « maltraitée »[5].

En 2011, suite aux discussions sur la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure [6], appelé Loppsi 2, celui-ci à déclaré dans la presse : « Les débats sur la jeunesse sont souvent là pour la freiner, la limiter ou la stigmatiser (...) Moi, j'aimerais savoir quels sont les droits nouveaux que l'on accorde à la jeunesse ?» [7]

D'une manière générale, il préconise une prise en compte plus grande de la psyché dans les approches éducatives et invite a moins de stigmatisation de la jeunesse[8].

Références

Ouvrages

  • Frédéric Fappani, La cabane aux paysages, «voyage en archetypal pedagogy», ed. Numilog, Paris, Janvier; 2009.ISBN 9782953372304
  • Frédéric Fappani, Education and Archetypal Psychology, Ed.Cursus, 2008, Paris.
  • Frédéric Fappani, La musicothérapie : De la vibration du cosmos au souffle venu d'ailleurs, éd. Cursus, 2007
  • Frédéric Fappani, Les dossiers de l'éducation, Violence à l'école, Les objets sociomédiatiques, éd. Cursus, 2002

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).