Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Il se marie à Esneux le 13 avril 1834 avec Anne Marie Lambertine Defacqz, avec laquelle il a six enfants : Octave Emérence Fulvie Dehan (1834), Henri François Eugène Dehan (1836), Octave François Joseph Dehan (1838), Alfred Hyppolite (1841), Alphonse Dehan (1843) et Marie Henri Joseph Paul Amédée Dehan (1849). Il décède à Comblain-au-Pont le 25 août 1880 et est inhumé dans l'ancien cimetière Saint-Martin.
Il travaille en tant que tailleur de pierres et ensuite exploitant de carrières dans la région Ourthe-Amblève (Esneux, Comblain-au-Pont) au moins de 1833 à 1843. En 1843, il devient maître de carrières et le restera jusqu'à la fin de sa vie. Il est également bourgmestre de Comblain-au-Pont de 1853 à 1873.
Il possède plusieurs carrières de petit granit à Comblain-au-Pont (carrières Fontaine, Xhavée Madelaine, Heid Leruth) ainsi qu'à Chanxhe-Sprimont (carrières Heid Sartay Rahisse, Zeï, Embiérir). Il loue également des carrières de grès à Mont et Géromont (hameaux de Comblain-au-Pont).
En 1877, il fonde la Société des Carrières et Scieries de Chanxhe, autrement dénommée François Dehan et fils. La firme est capitalisée à hauteur de 400 000 francs. Elle possède une scierie hydraulique et à vapeur et exploite plusieurs carrières réparties sur cinq sites, couvrant une trentaine d'hectares.
Après la mort de François Dehan, les carrières de l'entreprise seront revendues entre 1895 et 1899 à divers entrepreneurs et entreprises, dont le tailleur de pierres comblinois Joseph Dehan-Mercier, le maître de carrières d'Ecaussinnes-d'Enghien Louis-Constant Michaux, ou encore à la Société anonyme franco-belge des carrières de Vireux.
François Dehan possédait, à la fin de sa vie, une quarantaine de maisons d'ouvriers.
Voir aussi
Bibliographie
Antoine Baudry, François Dehan. Un entrepreneur et maître de carrières à Comblain-au-Pont et Sprimont au XIXe siècle, Comblain-au-Pont, Musée du Pays d'Ourthe-Amblève, 2024, 44 pages (Référence de l'ouvrage)