Freejump

Aller à la navigation Aller à la recherche
Freejump sur la Promenade des Anglais à Nice

Le FreeJump est une activité ludique et sportive qui consiste à se jeter dans le vide avec pour réception un matelas d'air destinée amortir la chute. L'objectif visé est de vivre les sensations ressenties lors d'une chute libre. Le matelas d'air est aussi appelé Airbag.

Origine

À l'origine les matelas de type Airbag sont apparus dans le milieu du cinéma. Ils ont été élaborés dans les années 1970 aux États-Unis par des cascadeurs désireux de réaliser des chutes de grandes hauteurs sans danger.

Quelques années plus tard, ils seront utilisés par les services de secours comme les pompiers pour secourir les personnes qui risquaient ou devaient sauter dans le vide (immeuble en feu etc.)

Dans les années 1990, des sportifs professionnels de ski, snowboard, BMX, FMX... ont commencé à utiliser ce type de matelas pour s'entrainer à réaliser des acrobaties en toute sécurité.

De la rencontre de l’acteur Tomer Sisley et du cascadeur Jérôme Gaspard naît le projet FreeJump.

Tous deux passionnés par les sports extrêmes et partageant régulièrement leurs sensations fortes, c’est tout naturellement que Jérôme va initier Tomer à la pratique de la chute de hauteur. L’expérience des deux amis dans le domaine extrême et leur envie de partager ces sensations uniques avec un plus large public vont leur donner l’idée de développer des techniques de sauts sécurisés.

Ils réfléchissent alors à la conception d’un matelas de type « Airbag » qui permettrait à un novice de réaliser des sauts de grandes hauteurs sans aucune attache et sans risque.

En 2012, l'activité FreeJump est née.

Article publié sur Wikimonde Plus